Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Les circuits courts à l'honneur toute la semaine !

Retour
Jusqu'au 12 octobre, le Département de la Seine-Maritime est partenaire de l'opération "Au pré de l'assiette" organisée par l'association Agrilocal. L'objectif : mettre à l'honneur les producteurs locaux, leurs produits et leurs savoir-faire dans les restaurations collectives. Plusieurs établissements de la Seine-Maritime participent à l'opération.
Publié : Il y a 9 jours
Du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre 2018, l’association Agrilocal lance la 2e édition de l’opération « Au pré de l’assiette » dont le but de mettre à l’honneur les producteurs locaux et de valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective. Avec son dispositif Agrilocal, le Département s’associe aux établissements participants de Seine-Maritime qui réaliseront une cuisine 100% locale pour leurs convives.

Le dispositif Agrilocal 76. Afin de soutenir les démarches volontaires d’approvisionnements en produits locaux dans les restaurations collectives de son territoire, le Département de la Seine-Maritime met à disposition gratuitement l’outil Agrilocal76. Il s’agit d’une plateforme internet, simple d’utilisation, de mise en relation des acheteurs de la restauration collective (collèges, maisons de retraite, écoles…) avec les fournisseurs locaux (agriculteurs, artisans…), dans le respect des règles de la commande publique. Cet outil s’inscrit dans le cadre de la politique agricole départementale 2019-2020 dont l’un des axes est le soutien au développement des circuits courts. Pour pouvoir proposer cet outil, le Département de la Seine-Maritime adhère à l’association Agrilocal qui regroupe actuellement 34 Départements.

L’opération « Au pré de l’assiette » est un événement national qui permet aux Départements de proposer une animation aux acheteurs volontaires durant la semaine du goût du 08 au 12 octobre 2018. À travers cet événement, Agrilocal propose aux établissements volontaires de cuisiner un repas 100% local durant cette semaine ou de proposer un produit local spécifique à chaque territoire par jour, réparti sur la semaine, produits commandés via les plateformes Agrilocal.

Un jeu concours à destination des convives sera organisé pour tenter de gagner la 2e édition du livre recettes « Cuisiner local à la maison » ! Le livre recette offert contient celles de 2 collèges de Seine-Maritime qui
participent à l’opération :​​​​​​ le collège Commandant Charcot au Trait par Mme Rousseau (Cheffe de cuisine) et le collège Jean de la Varende à Mt St Aignan par M. Duhamel (Chef de cuisine). 

L'opération en chiffres.  Les établissements impliqués dans l’opération « Au pré de l’assiette » sont au nombre de 12 collèges (Lucie Aubrac à Isneauville, Jehan Lepovremoyne à Saint-Valery-en-Caux,
Pablo Picasso à Saint-Étienne du Rouvray, Jean de la Varende à Mont-Saint-Aignan, Commandant Charcot au Trait, Gustave Flaubert à Duclair, Hector Malot au Mesnil-Esnard...) pour un total de 5 300 convives.