Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Salon International de l'Agriculture : les retrouvailles avec le public

Publié : Il y a 11 mois
©Dpt 76
Après deux ans d’absence, veaux, vaches, cochons et autres animaux de la ferme font leur grand retour au Salon International de l’Agriculture. Pour cette nouvelle édition, le rendez-vous se tient du 26 février au 6 mars, au Parc des Expositions, à Paris Porte de Versailles.
 
C'est un temps fort à ne pas manquer. Le Salon International de l'Agriculture se tient du 26 février au 6 mars. Cette année encore, les cinq départements normands seront sur un unique et même pavillon. Autour d’une place de village, conviviale, accueillante et spacieuse, les exposants recevront de nombreux visiteurs curieux de découvrir les produits locaux. Des stands divers feront la part belle aux producteurs et aux animations.
 
Le rendez-vous est donc donné dès le samedi 26 février sur différents espaces dédiés à des animations gourmandes, des rencontres et des stands inédits.
 
Des espaces gourmands :
-       Espace Top Marmite avec 26 chefs qui se relaieront toute la semaine et proposeront un peu plus de 70 recettes qui mettront en avant un ingrédient normand.
-       Le Bar à cidres – LXCidres : des producteurs, notamment l’EARL Saint Joseph et la SCEA Clos des Citots viendront animer l’espace. Fermiers AOP ou encore Bio, il y en aura pour tous les goûts, mais avec modération !
-       Un bar à fromage : le célèbre Neufchâtel en forme de cœur sera représenté
-       Un bar à coquillages
 
Un espace mer :
Au programme : présentation d’un étal à poissons normands “Bons plans”, distribution de “fish” recettes, dégustations d’huîtres, et jeux pour repartir avec de belles surprises ! L’occasion de retrouver des professionnels engagés au service de la qualité :
-       SEPOA Delgove, Fécamp (76) - mercredi 2 et samedi 5 mars (Harengs fumés)
-       Salicoque Marée, Dieppe (76) - mercredi 2 et samedi 5 mars (Noix de coquilles Saint-Jacques Label Rouge)
 
Un espace saveur :
Le stand Saveurs de Normandie sera présent avec un programme gourmand et des rencontres culinaires. Des producteurs se mobiliseront pour réaliser des dégustations :
-       Samedi 26 février : la Maison Lemétais (café, Le Havre)
-       Dimanche 27 février : la Brûlerie du Havre (café, Le Havre)
-       Lundi 28 février : Le 5 Frères (camembert, Bermonville)
 
Le stand du Département de la Seine-Maritime nommé « Une vie Seine et Maritime » mettra en lumière les atouts, la beauté, la gourmandise et les ressources agricoles du territoire. Les visiteurs pourront participer à des jeux-concours avec des lots à la clé, des activités, un photobooth et différentes documentations sur la destination seront proposés. Le jeudi 3 mars, une journée spéciale est prévue pour fêter les deux ans de Mon Panier 76, le site internet réservé aux circuits courts qui met en relation producteurs et distributeurs. Le même jour se déroulera la remise de la 2 000e subvention de petits investissements agricoles, une aide octroyée par le Département pour les agriculteurs réalisant un investissement inférieur à 10 000 euros.

Une nouveauté cette année, le stand proposera une vente de burgers Made in Seine-Maritime, à base de produits locaux. La recette a été élaborée par l’école de production Le P’tit Plat et sera réalisée par les cuisiniers du restaurant administratif de la collectivité.
 
Retrouvez toutes les actus et les temps forts sur les réseaux sociaux du Département.