
Tournée jeunesse
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Tome ou neufchâtel : le pays de Bray en vedette !
Publié : Il y a 7 mois

Aujourd’hui, le fromage. C’est la petite note crémeuse et coulante indispensable pour faire un bon burger. Rappelons en effet que durant les neuf jours du salon, les cuisiniers du restaurant administratif de l’Hôtel du Département prépareront des burgers solidaires pour faire découvrir au public les produits de la Seine-Maritime, et dont les bénéfices seront reversés à des associations caritatives. Burger au neufchâtel ou à la tome de Bray ? Le mieux est encore de goûter les deux ! Le premier est produit par Marie-Lévêque dans sa ferme de Bailleul-Neuville, au nord de Neufchâtel-en-Bray. Une belle histoire de famille puisque la fromagerie a été lancée il y a quarante ans par ses parents. Depuis, elle s’est agrandie et en plus des traditionnels cœurs de neufchâtel, deux petites nouveautés ont même fait leur apparition à la ferme : le cœur au lin et le petit-lévêque, du neufchâtel plus doux avec un brin de matière grasse.
Sans quitter les pâturages du pays de Bray, une autre curiosité gustative nous vient de la Fromagerie de la Quesne, originaire de la commune de Bois Héroult à 30 km plus au sud. Stéphane Lefébure et Clément Gogol, respectivement éleveur et fromager en bio, sont allés chercher quant à eux leur inspiration du côté de la montagne pour produire une originale tome de Bray. Son goût et sa texture varient en fonction de la saison : plus parfumée l’été, mais plus onctueuse l’hiver, elle entre elle aussi dans la composition de notre burger 100 % seinomarin et contribue à sa rusticité. Et outre la tome (pâte pressée), la ferme de la Quesne produit également de la meule (pâte pressée demi-cuite) ou encore du saint-bray, le plus fondant, qu’on pourra utiliser sans modération comme ingrédient dans divers plats cuisinés, ou tout simplement pour la raclette ou la tartiflette !
En Seine-Maritime, on ne s’interdit rien et surtout pas le plaisir de goûter aux savoureux produits de notre terroir, à découvrir toute l’année sur Mon panier 76 ou sur le stand du Département au parc des expositions de la porte de Versailles, hall 7.1.