Actualités Pour vous +servir Mon kit bioéthanol 76
Mon kit bioéthanol 76

Mon kit bioéthanol 76

Une touche glacée pour un plaisir rafraîchissant

Publié : Il y a 2 mois
©Baptiste Dumouchel
Dans la chaleur de l'été, rien ne vaut une pause pour déguster glace ou sorbet. Dans le pays de Caux, ceux proposés par Hélène et Arnaud Follet sont des mets de choix.

À Saint-Vaast-Dieppedalle, entre Doudeville et Cany-Barville, Hélène et Arnaud Follet dirigent, sur près de 130 hectares, une exploitation agricole spécialisée en polyculture et élevage. Soixante vaches de race normande y paissent et, depuis avril 2010, une partie de la production laitière et crémière est utilisée pour réaliser yaourts, crèmes desserts, glaces et autres desserts lactés ou glacés. « Nous étions les premiers à nous lancer dans la confection de glace en Seine-Maritime et, même si nous étions convaincus par notre projet, il y avait beaucoup d’a priori et on nous regardait bizarrement », confie Hélène. Douze ans plus tard, au regard des nombreux clients qui franchissent le seuil de la boutique, le succès est au rendez-vous. « On sent une volonté de consommer locale dans le département, on ne peut qu’adhérer à ce phénomène ! », se réjouit la productrice.
 
Les glaces Follet, franchisées « Glaces à la ferme », sont disponibles toute l’année, en s’adaptant aux saisons et aux demandes. Elles sont bien entendu disponibles à la ferme, mais aussi dans les épiceries locales et chez les restaurateurs de la côte. Le processus de fabrication est bien rodé. « J’utilise bien entendu le lait cru et la crème crue de la ferme, que je pasteurise. J’utilise ensuite majoritairement des produits français dès que possible, et surtout des fruits entiers. Par exemple, les fraises proviennent d’un producteur de Criquetot-l’Esneval. Les glaces sortent de la machine à -10°C, avec une texture à l’italienne, directement prêtes à la consommation », explique Hélène. Les parfums phares de l’été sont les classiques glace à la vanille, au caramel au beurre salé, à la fraise (en glace ou en sorbet) et le sorbet citron qui connaît un beau succès quand il fait chaud comme en ce mois d’août. Auprès des touristes, un goût plus atypique séduit, la glace à la Bénédictine, liqueur produite dans la région fécampoise. La gamme complète est disponible en différents conditionnements, pour emporter chez soi ou déguster sur place, au cours d’une visite des lieux.

Les glaces Follet
 
Outre les glaces, Hélène et Arnaud Follet proposent aussi des yaourts, fromages frais et crèmes desserts réalisés à partir de lait entier et de crème fraîche de leur ferme. Les visiteurs succombent en particulier pour le yaourt nature, médaillé d’argent au dernier Salon International de l’Agriculture de Paris, et pour le skyr, une spécialité des pays nordiques qui plaît aux gourmets à la recherche d’un dessert diététique, onctueux, à la consistance épaisse.
 
C’est donc dans une boutique regorgeant de gourmandises, complétée par d’autres produits locaux de qualité, qu’Hélène et son équipe accueille les visiteurs en quête de douceur pour leurs papilles.
 
Informations pratiques à retrouver sur la fiche des glaces Follet sur Mon Panier 76