Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Alain Bazille élu président du syndicat mixte du Littoral en charge du GEMAPI

Retour
Lundi 16 décembre, réunis pour la première fois en comité syndical à Cany-Barville, les délégués du tout récent Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime ont procédé à l’élection de leur président en la personne de Alain Bazille, vice-président du Département de la Seine-Maritime.
Publié : Il y a 1 mois
Le Syndicat Mixte du littoral de la Seine-Maritime, qui regroupe le Département de la Seine-Maritime, 4 EPCI (CU Le Havre Seine Métropole, CA Fécamp Caux Littoral, CC Côte d’Albâtre, CC Falaises du Talou) et trois syndicats de bassin versant (SBV Saâne-Vienne-Scie, SBV de l’Arques et SBV de l’Yères), a été créé par arrêté préfectoral le 6 décembre dernier.
Cette nouvelle gouvernance permettra aux collectivités du littoral de répondre aux exigences de la réglementation sur la GEMAPI (Gestion des milieux Aquatiques et prévention des Inondations) et d’organiser l’adaptation aux évolutions du climat.

En effet, la Loi MAPTAM a prévu que, depuis le 1er janvier 2018, les EPCI sont en charge de la GEMAPI. Considérant les enjeux liés à cette compétence GEMAPI et afin de conserver cette indispensable cohérence d’intervention sur le littoral, les 8 collectivités du littoral ont conclu qu’il convenait de lancer sans délai une réflexion ayant pour objectif d’aboutir à la mise en place d’une gouvernance unifiée, adaptée et concertée de la GEMAPI et du trait de côte.  

Cet engagement a été tenu puisque l’étude de gouvernance, portée par le Département avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau, a été engagée à l’automne 2018. Grâce à la participation active de toutes les collectivités, elle a permis de poser les principes de fonctionnement, tant en termes de compétences, de gouvernance et de financement du syndicat mixte du Littoral de la Seine-Maritime. À la suite de l’avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale du 25 novembre dernier, le Préfet a signé l’arrêté portant création du syndicat mixte du littoral le 6 décembre dernier.

Les collectivités membres ont pris en considération plusieurs éléments majeurs pour construire le syndicat : La principale mission du syndicat sera ainsi d’accompagner les acteurs locaux dans un équilibre à construire entre protection et adaptation au changement climatique dans une logique d’aménagements plus résilients.
Il s’agit d’un syndicat à la carte, composé des 3 compétences suivantes : La liste des membres est la suivante : L’installation du Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime, ainsi que l’élection de son Président Alain Bazille, représente donc une première étape dans une gestion collective du littoral de la Côte d’Albâtre dont le Département a été à l’initiative.