Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Bolbec : seconde vie pour la friche industrielle

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Marceau Bellenger

Hier, mercredi 10 février, Bertrand Bellanger, Président du Département, a assisté à la signature de la maîtrise d’œuvre entre Caux Seine Agglo et l’Agence d’Architecture et d’Urbanisme Rio pour le projet de requalification de l’ancienne friche industrielle Desgenétais à Bolbec.

C’est au sein de l’atelier-musée du textile de Bolbec, abrité dans les locaux de l’ancienne usine, rue Auguste Desgenétais, que Caux Seine Agglo, porteuse du projet de requalification de la friche industrielle, a officiellement confié la maîtrise d’œuvre au cabinet d’urbanisme et d’architecture RIO.

Dans le cadre du contrat de territoire 2018-2021 signé avec l’intercommunalité, le Département de la Seine-Maritime accompagne financièrement le projet de pôle des Métiers d’art au titre du FDADT (Fonds départemental d’aide au développement des territoires), à hauteur de 500 000 € soit 11,33 % du coût global de l’opération qui s’élève à 4 411 680 €.

Un site rénové, conservant son âme authentique

Dans ces bâtiments, témoins de l’histoire industrielle et du passé textile de Bolbec, la communauté d’agglomération souhaite créer un lieu à vocation culturelle autour du design et du textile, tout en conservant l’âme du site. Celui-ci sera piétonnisé et la rivière qui le longe sera remodelée, offrant ainsi aux visiteurs une promenade exceptionnelle.

Quatre espaces seront identifiés. Le premier sera dédié à l’apprentissage avec une « école de la création ». Un autre, abritant l’atelier-musée, proposera des expositions et des événements. Un pôle des Métiers d’art, comprenant une manufacture, un fablab et des espaces de coworking, sera également installé. Enfin un lieu de vie, avec des logements, des résidences d’artistes, une auberge et un restaurant viendront compléter l’ensemble.

La première phase de travaux commencera dès cette année et devrait s’achever d’ici 2 ans. Elle comprend la restauration de la rivière, de la place des indiennes, la cour de la création, des traverses, du tiers-lieu, des aulnaies, de l’atelier des créateurs et de l’atelier-musée. Les logements, l’auberge-hôtel, le pavillon d’accueil et l’école de la création devraient quant à eux voir le jour à l’horizon 2027.

L’atelier-musée du textile

La friche Desgenétais, fondée en 1853 par la famille éponyme, a été l’un des centres de France les plus importants pour la production d’indiennes : ces toiles imprimées à l’aide de planches gravées. Les bâtiments typiques à shed (toiture à pans multiples) sont les vestiges de l’époque où Bolbec, avec son industrie textile florissante, était surnommée « la capitale de la Vallée d’or ». Ils abritent depuis 1997 l’atelier-musée du textile. On peut y découvrir la chaîne de fabrication du tissu, depuis la balle de coton jusqu’au produit fini. Les machines de l’époque ont été restaurées et sont présentées en état de fonctionnement par des passionnés et membres de l’association Bolbec au fil de la mémoire. Afin de valoriser le patrimoine industriel, le musée sera repensé et constituera la pierre angulaire du projet Desgenétais. Il présentera au public l’histoire du textile en Seine-Maritime.