Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le nouveau parc urbain du Champ des Bruyères inauguré

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Marceau Bellenger

Situé près de Rouen, le Parc Naturel Urbain des Bruyères vient d'être officiellement inauguré. Un nouvel écrin de verdure ouvert aux promeneurs.

Une nouvelle vie commence pour ce qui fut, dans un passé pas si lointain, l'hippodrome des Bruyères, délocalisé en 2005 à Mauquenchy. Après quelques années de travaux et d'aménagements paysagers, cet ancien champ de course s'est métamorphosé en un parc urbain de 28 hectares, véritable écrin de verdure. Un projet de grande ampleur, débuté en 2013 par un travail de concertation avec les habitants, des paysagistes et des spécialistes de l’aménagement des grands espaces urbains et qui, après deux années de travaux, s'offre désormais aux amoureux de la nature, aux sportifs, aux familles.

Commencés en 2018, les travaux, d'un montant prévisionnel de 22,4 M€ et financés notamment par le Département de la Seine-Maritime pour plus de 6 M€ et le FEDER, ont consisté, dans un premier temps, à des travaux de nivellement du terrain, de débroussaillage, de transplantation d’espèces, de réalisation de cheminements, d'aires de jeux et de clôtures. Puis, en 2019, ils se sont poursuivis avec la construction de bâtiments.

Aujourd'hui, les promeneurs peuvent y profiter d'un verger conservatoire, d'une forêt comestible, d'une grande pelouse de 2 hectares, de 3 aires de jeux, de réserves écologiques permettant la conservation d’espèces remarquables. Et le parc n'a pas fini sa transformation. Il accueillera prochainement une maison du parc, un lieu de rencontres qui sera composé de quatre espaces : un café/restaurant, une cuisine pédagogique, une salle polyvalente de 60 m2 et un point de vente de produits bio et locaux.