Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le sentier du littoral en toute sécurité

Publié : Il y a 9 mois
Sur le littoral seinomarin, un nouveau chemin sécurisé d’environ 3,5 km a vu le jour entre deux brèches naturelles, les valleuses du Curé et d’Étigues, dans les traces de l’ancien sentier des douaniers.
 

En 2023, le Département a aménagé une portion du GR®21 inaugurée hier à Bénouville par le Président Bertrand Bellanger et Pascal Vion, sous-préfet de l’arrondissement de Dieppe, afin de la rendre praticable pour les randonneurs. En concertation avec les communes, les propriétaires et les exploitants agricoles, une réflexion a démarré en 2021 pour régler les conflits d’usage et réhabiliter ce tronçon de 3,5 km qui relie Bénouville et Les Loges. 80 000 euros ont été engagés par la collectivité, avec le soutien financier de l’État à hauteur de 80 %, à travers le dispositif national « France vue sur mer ». En partenariat avec la fédération française de la randonnée (FFR), les interventions ont consisté par exemple à poser des clôtures pour séparer l'emprise du chemin des espaces agricoles.

Le sentier du littoral qui relie le Havre au Tréport sur 190 kilomètres, dont 80 km en bord de mer, a été élu sentier préféré des Français en 2020. Mais si les panoramas sont un véritable atout pour le tourisme, des consignes sont à respecter pour préserver le site et la sécurité des promeneurs.
Dans les zones présentant un risque d’érosion, des tronçons ont été écartés des bords de la falaise. Seule la pratique de la randonnée pédestre y est autorisée. Les falaises de craie constituent un milieu fragile, dynamique et à risque qui peut faire l’objet de mouvements auxquels il faut être vigilant. Pour la sécurité des usagers, il leur est demandé de ne pas s’écarter des cheminements préconisés en restant sur les chemins balisés et de porter un équipement de randonnée adéquat.