Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

À table avec Flaubert

Publié : Il y a 3 jours
©Département de la Seine-Maritime

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert et dans le cadre de l’opération À table avec Flaubert, des restaurateurs de la Seine-Maritime ont ajouté à leur carte des plats évoqués par l’auteur normand au fil de ses romans. Dévorer un livre n’aura jamais paru si réel.

Depuis le 9 juin, le couvre-feu est assoupli à 23h et les restaurateurs sont désormais autorisés à accueillir leurs clients en salle pour profiter d’un dîner au restaurant. Certains établissements vous invitent à goûter l’un des savoureux plats décrits avec tant de détails dans les romans de Gustave Flaubert.

Dans L’Éducation sentimentale, l’écrivain évoquait un menu copieux : « Comme il avait besoin de se refaire, il se commanda deux plats de viande, un homard, une omelette au rhum, une salade, etc., le tout arrosé d’un Sauterne 1819, avec un romanée, sans compter le champagne au dessert, et les liqueurs. »

Cette opération alliant littérature et gourmandise est cuisinée par le Département de la Seine-Maritime. À Clères, Carole et Frantz Robin sont propriétaires du restaurant Le clos de la roseraie. Dès la réouverture de leur établissement au printemps, ils ont mis à la carte un menu spécial Flaubert, proposant du carpaccio de filet de bœuf, du cabillaud aux fines herbes ou encore de l'onglet de bœuf Black Angus à la moutarde, sauce au bleu « Nos clients sont très contents de voir Flaubert à la carte de notre menu. Ils ont aussi été agréablement surpris de recevoir un pass pour les sites et musées du Département au moment de régler l’addition », explique la patronne.

Pour recevoir le macaron « À table avec Flaubert » qu’ils ont apposé sur leur vitrine et leur carte, Carole et Frantz ont sélectionné, avec leur cheffe de cuisine, des plats évoqués par Flaubert à l’aide de fiches d’aide à l’inspiration reprenant des thématiques de la vie et de l’œuvre de Flaubert. Ces documents ont été envoyés par les services du Département pour faciliter l’implication des partenaires.

Quant à l’étiquette, cette dernière indique aux clients que l’établissement participe à l’opération et leur promet de repartir avec un « pass’ à table » donnant droit à une entrée gratuite dans les sites et musées du Département pour l’achat d’une entrée classique.

Pour retrouver la liste des restaurants participant à l’opération, rendez-vous sur l’application À table avec Flaubert.