smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Animation > Les fêtes du Hareng... ça commence ce week-end

Les fêtes du Hareng... ça commence ce week-end

Publié le 27/10/2015
Les fêtes du Hareng... ça commence ce week-end
Elles vont durer un mois. Les fêtes du hareng débuteront ce week-end à Étretat pour se terminer fin novembre à Fécamp. Retour sur une tradition.

Le 31 octobre, Étretat ouvre le bal des fêtes du hareng. Un événement aussi aussi gastronomique que populaire et historique.
Le hareng se mange et s'accomode de toutes les façons. il se mange frais, fumé, salé (pec), saur (salé et fumé), mariné, accommodé parfois de petites pommes de terre à la vapeur... Mais du 31 octobre au 29 novembre, c’est grillé que les principaux ports de pêche du littoral de la Seine-Maritime serviront le traditionnel clupea harengus, nom scientifique du fameux hareng également baptisé “poisson roi” pendant les années 1970, tant l’impact de sa pêche a marqué l’économie locale.
Le 31 octobre, Étretat ouvre donc le bal des grandes fêtes du hareng en Seine-Maritime. Pendant un mois, le Tréport (les 7 et 8 novembre), Dieppe (les 14 et 15 novembre), Saint-Valery en Caux (le 22 novembre) et enfin Fécamp (les 28 et 29 novembre) vont faire renaître la savoureuse ambiance de ces traditionnelles célébrations. Les fêtes du hareng, c’est d’abord cette odeur âcre si typique, des cuistots dont la gouaille n’a d’égal que le talent derrière les fourneaux. Ces grandes fêtes c’est aussi une ambiance. Celle d’un port plein à craquer, enfumé, où les criées s’envolent aussi vite que sont servies des assiettes bien pesées de harengs grillés. Une ambiance mémorable et familiale où le hareng se fête autour des longues tablées. De simples planches posées sur tréteaux où l’on se laisse aussi facilement entraîner dans une conversation avec son voisin de fourchette que dans une danse populaire. Et si, dans ces moments, la pêche au plaisir est souvent délicieuse, elle sait aussi devenir miraculeuse lorsque les chants traditionnels résonnent dans les rues… comme pour se souvenir que les pêcheurs continuent de faire vivre l’économie locale.
 

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55