Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Mystérieuse nature, un soir d'été

Publié : Il y a 8 mois
©Alan Aubry - Archives Département 76
Balades contées au crépuscule, rencontres avec la faune nocturne, voyages immobiles au pays des chauves-souris : tout l’été, les Espaces Naturels Sensibles du Département proposent au public de profiter de la magie de la nuit pour partir à la découverte des milieux naturels en compagnie d’artistes ou de naturalistes.

Parenthèse hors du temps, la nuit est propice à l’observation et à l’éveil des sens. Plongée dans le calme et l’obscurité, la nature prend vite un nouveau relief. Les sons s’exacerbent, des parfums inconnus remontent de la terre, la végétation frissonne au passage du vent dans un paysage sculpté comme un théâtre d’ombres. Au fil de plusieurs rendez-vous nocturnes, le Département vous invite à porter un autre regard sur les Espaces Naturels Sensibles : 
 
Vous voulez en savoir plus sur les chauves-souris ? Les observer ? Mieux connaître leurs habitudes de vie ? les différentes espèces ?
 
- Jeudi 24 août à 21h à Hautot-sur-Mer : Nuit de la chauve-souris au bois de Bernouville-vallée de la Scie. Rdv parking du bois, rue de Bernouville à Hautot-sur-Mer. Animée par Dieppe-Maritime et le Groupe Mammalogique Normand.
 
- Vendredi 8 septembre à 20h à la tourbière d’Heurteauville : Découverte des chauves-souris. Promenade nocturne au cœur de la tourbière. Rdv parking du site, 1476 rue de la Charretière à Heurteauville. Animée par la LPO Normandie.
 
- Samedi 7 octobre à 18h30 à l’abbaye de Jumièges. La Symphonie des chauves-souris. Avec la compagnie Mycelium, un dispositif innovant de détecteur d’ultrasons permet au public d’entrer en communication avec les chauves-souris. Rdv devant l’abbaye de Jumièges.

 
Vous rêvez d’une promenade nature la nuit en bord de mer ?

 
- Mardi 22 août à 21h au cap d’Ailly : Contes du crépuscule. Avec Élise de l’association Entre Terre et Merveilles, venez découvrir le cap d’Ailly et sa faune nocturne au crépuscule. Rdv parking du phare d’Ailly à Sainte-Marguerite-sur-Mer.
 
- Vendredi 25 août à 20h à la valleuse d’Antifer : Découverte crépusculaire de la valleuse. Rdv parking des trois menhirs, route du moulin au Tilleul. Animée par Aquacaux.
 
Les animations durent en moyenne 2 heures à 2heures 30. Attention, les jauges étant limitées et les demandes pouvant être nombreuses, n’hésitez pas à vous inscrire dès l’ouverture des réservations, soit un mois avant la date de l’animation en suivant ce lien.