Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Visite à la tombée de la nuit

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se tiendra ce samedi 13 mai. De nombreux musées seinomarins participeront à cet événement initié par le ministère de la Culture et l’Union Européenne.
 
De la tombée de la nuit jusqu’à 1h du matin, plus d’une trentaine de musées du département seront ouverts gratuitement. Visites nocturnes, animations spéciales, parcours ludiques, tout sera mis en œuvre pour que les visiteurs passent une bonne soirée. La liste des musées participants s’agrandit chaque année ; l’Espace Culturel André Siegfried à Barentin ouvrira ainsi ses portes de nuit pour la première fois avec une conférence Micro-Folie sur l’impressionisme.

Cet événement européen se déroulant au même moment que Pierres en Lumière, de nombreux musées proposent un programme unique liant les deux. C’est notamment le cas pour deux sites gérés par le Département. Le musée des traditions et arts normands siégeant au Château de Martainville vous invite à un concert de cécilium à 19h30 puis une visite à la chandelle à 20h30. Le musée Vacquerie-Maison Victor Hugo à Rives-en-Seine organise une visite théâtralisée en parallèle d’une illumination des jardins. 
Vous retrouverez, selon les lieux, des spectacles, notamment le concert d’Apollon produit par les enfants du conservatoire Caux Seine agglo au Musée Juliobona à Lillebonne ou encore le concert Le beau Milo à 18h45 au MuséoSeine de Rives-en-Seine. 

Pour les familles, le Musée des Beaux-Arts de Rouen invite petits et grands à ses nombreuses expositions et reconstitutions grandeur nature autour des Vikings ; la projection du film d’animation Dragons se tiendra aussi à 17h15.

Enfin, apprenez-en davantage sur les savoir-faire seinomarin avec le musée du textile de Bolbec. De 20h30 à 23h30, les façades de l’usine seront mises en lumière et le chemin jusqu’au musée sera fléché à la lueur des bougies. Une fois à l’intérieur, les visiteurs auront le choix entre deux visites guidées « splendeur des Indiennes de Bolbec » ou « de la balle de coton au tissu » dans la pénombre, profitant d’un jeu de lumière sur les machines.

Retrouvez les musées participants, les horaires et le programme des animations sur le site du ministère.