Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Archives : de nouveaux fonds en ligne

Retour
En ce début d’année, plus de 6 000 nouveaux documents iconographiques numérisés en 2017 sont accessibles aux internautes sur le site des Archives départementales.
Publié : Il y a 8 mois

Cartes anciennes du département de la Seine-Inférieure ou de son territoire avant 1789, ensemble de portraits issus de la collection de Vaux de Foletier ou encore volumineux fonds de clichés sur verre réalisés par le photographe amateur Robert Eudes, les Archives départementales viennent de s’enrichir de 6 000 nouvelles images. Cet ensemble vient compléter un premier lot de 10 000 documents iconographiques mis en ligne en 2015, comprenant à la fois une large diversité de supports (dessins, estampes, affiches, photographie...) et des sujets variés (patrimoine, portraits, Première Guerre mondiale...).

Les chercheurs peuvent désormais trouver en ligne un corpus cartographique varié allant des plans terriens aux cartes cantonales du second Empire dites du Baron Leroy, en passant par les cartes d’élections et d’arrondissements provenant du fonds de la Préfecture. Les portraits réunis, quant à eux par François de Vaux de Foletier, directeur des Archives départementales dans les années 1930, représentent 6 des 19 albums que comprend ce fonds. Cela constitue le premier ensemble iconographique rassemblé par les Archives départementales.

Le fonds Eudes, quant à lui, est une source précieuse pour découvrir la vie des habitants de la Seine-Maritime entre 1930 et 1950, tant dans les activités quotidiennes que dans leur temps libre avec des images de fêtes locales et des cérémonies religieuses. On peut aussi y découvrir un grand nombre de vues réalisées sous l’Occupation.

Tous ces documents ont fait l’objet d’une indexation qui permet d’interroger entre autres par lieu, matière, personnage ou auteur.

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=recherche_guidee_icono