Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Un concours de nouvelles pour des écrivains en herbe 

Retour
Les Archives départementales de la Seine-Maritime invitent les élèves du CM2 à la 3e à écrire leur propre nouvelle avant le 30 juin.
Publié : Il y a 28 jours
C'est un challenge qui pourrait bien faire naître de nouveaux talents : les Archives Départementales organisent un concours consistant à remonter le temps et imaginer une histoire intrigante se déroulant au XIXe siècle à l'époque de Gustave Flaubert, ou bien plus tôt, au temps des seigneuries.

Pour participer, les jeunes sont invités à plonger dans l’un des deux univers proposés et écrire une nouvelle de une à cinq pages. Ouvert aux élèves du CM2 à la 3e, le concours peut être réalisé seul ou à deux. De leur propre initiative, ou dans le cadre d’un travail scolaire, les jeunes écrivains devront écrire une histoire haletante avec un ancrage historique fort.

Des thèmes en lien avec le programme scolaire
Les jeunes devront choisir l’un des thèmes suivants : « Nous avons travaillé avec les deux professeurs du service éducatif des Archives départementales afin que ces sujets correspondent au programme scolaire des élèves, explique Virgnie Jourdain, chef du service de la médiation culturelle. En cette période de télétravail et d'école encore à distance pour certains, ce concours peut servir de support pédagogique à un professeur, que ce soit en présentiel ou en classe virtuelle. Il peut aussi être utilisé par tout parent qui cherche une occupation pour son enfant. C'est un travail culturel et ludique. »

Des ateliers en ligne comme support d’écriture
Afin d’aider les jeunes à écrire et à s’imprégner de l’époque choisie, deux ateliers en ligne sont proposés sur le site internet des Archives départementales. Ils devront être réalisés en amont du travail d’écriture et serviront de support aux candidats. Ces ateliers permettent de découvrir et de s’approprier le document d’archive et la thématique choisie. Quelques documents sur la période ont été sélectionnés par le service éducatif et un questionnaire les accompagne.
La nouvelle devra être illustrée par au moins un document proposé dans l'atelier. 

À chaque concours sa récompense
Un jury, composé du directeur et du directeur adjoint des Archives départementales, des membres du service éducatif et d’un écrivain local, se réunira afin d’élire les cinq meilleures nouvelles. En plus de la publication de leur histoire sur le site des Archives départementales, les gagnants recevront un prix constitué de livres : Une nouvelle recevra le prix spécial du jury et le lauréat remportera, en plus des ouvrages, un chèque cadeau d’une valeur de 30 euros à valoir chez un libraire.
Le professeur ayant présenté un lauréat recevra le livre « Ici reposait…Meurtre au Monumental ».

Plus de temps à perdre pour les écrivains en herbe ! Ils doivent envoyer leur composition avant le 30 juin 2020 minuit à l’adresse mail suivante : karine.blondel@seinemaritime.fr

Plus d'informations : http://www.archivesdepartementales76.net/ecrivains-en-herbe-aux-archives-concours-decriture-de-nouvelles-du-cm2-a-la-3eme/