Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Jour J pour l'Armada

Publié : Il y a 11 mois
©Emmanuel Goudé
Après plusieurs mois d’attente et de préparation intense, l’Armada se met enfin en ordre de marche. Une petite vingtaine de bateaux sont déjà amarrés sur les quais. Ce soir, la flotte sera presque au complet. Et les festivités vont pouvoir commencer !
 
Jour après jour, une certaine fébrilité s’est emparée des bords de Seine. Derniers ajustements, derniers réglages, pour que tout soit fin prêt au moment où s’ouvriront les portes. Cinq à six millions de visiteurs sont attendus en effet pour cette édition qui rassemblera une fois de plus les plus prestigieux voiliers du monde. Les lève-tôt auront pu assister ce matin à l’entrée grandiose du navire portugais, Le Santa Maria Manuela, aux premières lueurs du jour. Dès 21h ce soir, le pont Flaubert se lèvera à nouveau pour laisser passer encore une quinzaine de nouveaux bateaux dont le très emblématique Cuauhtemoc. Dans le même temps, au pied du pont Guillaume-le-Conquérant, rive droite, Le Français et L’Étoile Molène viendront se ranger aux côtés de L’Étoile du Roy, déjà en place.

C’est à cet endroit précisément que le Département a installé son stand, une grande tente de 100 m2 destinée à accueillir les multiples animations qui vont accompagner l’événement.  Cette belle fête sera en effet l’occasion pour le public de découvrir la Seine-Maritime sous toutes ses facettes. Depuis le studio monté par la collectivité sur les quais, plusieurs émissions seront diffusées, dont deux en direct sur la chaîne YouTube chaque jour à 12h et à 18h autour d’une thématique départementale (environnement, sport, tourisme, solidarités, etc.) avec de nombreux invités, des idées découverte, des quiz et des micro-quais pour profiter à plein de cette Armada 2023. Des petites dégustations seront également proposées sur le temps du midi par les producteurs de Mon Panier 76 qui viendront présenter leur métier. Et le soir, place à la musique avec des concerts live !



Un programme chargé donc et qui commence dès aujourd’hui. À 12h, un premier invité prestigieux, l’animateur Nikos Aliagas sera à l’honneur pour l’ouverture de son exposition à l’abbaye de Jumièges « Le Spleen d’Ulysse », voyage à la fois photographique et spirituel autour du mythe d’Ulysse. À 18h, Jean-Paul Rivière, nouveau président de l’Armada, et Julien Demazure, vice-président du Département en charge de l’arrondissement de Rouen, partageront leurs premières impressions. Puis la journée s’achèvera avec un concert du rappeur havrais Brav, suivi d’Elegant Tramp, groupe seinomarin de country pop. Enfin, pour donner un petit avant-goût de vacances, les transats en bleu et blanc de Lire à plage seront disposés sur la terrasse devant la tente 76 de 10h à 22h30 : avis aux amateurs d’une pause lecture en musique ou en rêvant devant les voiliers ; avant le traditionnel feu d’artifice tiré tous les soirs à 23h30.
À suivre sur www.boujoulaseine.fr