Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

L'Armada : un succès incontesté

Publié : Il y a 10 mois
Tous les acteurs de cette huitième édition ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que la fête soit pleinement réussie. Mission accomplie ! Après le magnifique final de la Grande Parade, l’heure est au bilan et aux doux souvenirs.
 
Après dix jours intenses, le démontage des stands est en cours sur les quais rouennais. Une certaine nostalgie plane mais la fête aura été belle jusqu’au bout ! À la veille du départ des navires, Jean-Paul Rivière, président de l’Armada, dévoilait un premier bilan. Il était l’invité du dernier direct de l’émission Boujou.
 
Stars de ce grand rassemblement, 44 navires et 2 000 marins de 11 nationalités différentes ont été accueillis dans une ambiance joyeuse. La fréquentation, dont les chiffres complets seront communiqués ultérieurement, a été au-delà des espérances des organisateurs. Les visiteurs sont venus admirer les bateaux et profiter de toutes les animations proposées sur les lieux. Un défi a été particulièrement fédérateur et couronné de succès : le record mondial de la chenille a été décroché avec 3 940 participants. Belle bête ! Placée sous le signe du respect de l’environnement, cette édition était également enrichie de prestations culturelles sous l’impulsion d’un parrain de premier choix, Michel Bussi. Indispensables et serviables, 500 bénévoles ont parcouru 60 000 km à pied sur les quais pour assumer leurs missions.
 
L’association porteuse de l’événement a pu compter sur 126 partenaires, parmi lesquels le Département de la Seine-Maritime. Ouvert à tous, son stand principal a été un lieu de passage très sollicité. Les principales compétences de la collectivité y ont été mises en lumière, la promotion des atouts touristiques du territoire y a été assurée. Autant de sujets propices aux questions du Boujou Quiz, un jeu testant les connaissances des courageux participants. Les projecteurs ont aussi été braqués sur des talents divers, ceux des producteurs locaux en journée, puis des artistes en début de soirée. A l’ombre des parasols, la terrasse de Lire à la plage a été un espace d’évasion. Le Lieu Information Prévention Sexuelle a sensibilisé des profils variés avec plaisir et un ton ludique. La déferlante jaune aura frappé à l’œil de nombreux passants : les sacs, les éventails puis les tap-taps Boujou ont été très demandés sur les divers points de distribution.


 
D’importants moyens techniques ont par ailleurs été mis en œuvre par la Direction de la Communication et de l’Information. Le plateau télé a accueilli 30 émissions. La rédaction a fourni 200 articles en tous genres pour alimenter la newsletter quotidienne et 245 000 pages ont été vues sur le site Boujou76.fr. Pendant cette période, plus de 300 publications ont été enregistrées sur les réseaux sociaux. Toute l’équipe a eu à cœur de vous faire vivre une totale immersion au cœur de l’Armada.


 
Prônant l’inclusion, le Département a permis à 2 400 personnes en situation de handicap d’admirer les voiliers depuis la Seine grâce au bac mis à disposition en lien avec la Coordination Handicap Normandie. Soutenant les forces armées, la collectivité a officialisé le parrainage qui la lie à la frégate multi-missions Normandie. Pour finir, le Département a orchestré la Grande Parade. Amassés sur les berges, les spectateurs étaient au rendez-vous pour ce magnifique défilé sur l’eau ponctué par le rapide show aérien de la Patrouille de France.
 
Signe du destin, le ciel s’est fait plus triste pour le départ des bateaux. Le retour d’un grand soleil est prévu pour les jours à venir… et une neuvième édition de l’Armada est annoncée en 2027 !

Revivez la Grande Parade grâce à la vidéo ci-dessous :