Actualités Pour vous +servir Cyberattaque : point de situation
Cyberattaque : point de situation

Cyberattaque : point de situation

Des artisans et commerçants récompensés

Publié : Il y a 14 jours
©Julien Paquin
Les lauréats 2022 des trophées de l’artisanat et du commerce sont dévoilés. Les résultats des votes ont été rendus lundi 21 novembre à l’Hôtel du Département.

En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie-Seine-Maritime et la Chambre Interprofessionnelle du Commerce, le Département a mis à l’honneur ses artisans et ses commerçants lors de cette cérémonie.

L’artisanat, moteur de l’économie, est présent en Seine-Maritime à travers 25 418 entreprises artisanales, soit un total de 34 821 salariés. Il se caractérise notamment par sa dimension à taille humaine et la diversité de savoir-faire acquis par formation et souvent par transmission ancestrale. Ces trophées permettent de récompenser des artisans exemplaires, très impliqués dans la vie locale, exerçant des métiers variés, des plus traditionnels pour le quotidien de la population aux plus spécifiques et originaux comme dans l’artisanat d’art.
Leur diversité est un atout pour l’équilibre de nos territoires. De 2012 à 2021, ce sont plus de 300 artisans qui ont candidaté parmi les différentes catégories existantes à ce jour et ce sont 54 candidats qui ont été récompensés par la remise d’un prix.

Parallèlelement, afin de valoriser les meilleures initiatives locales, le Département et la Chambre Interprofessionnelle du Commerce ont organisé la 6e édition des trophées des unions commerciales de la Seine-Maritime.

Les lauréats des unions commerciales :

Catégorie “Animations“
  • 1er prix, Prix du Département de la Seine-Maritime : UCA de Saint-Saëns
  • 2e prix, Prix Paris-Normandie : UCA Cœur de Ry

Catégorie “Évènements“
  • 1er prix, Prix La Poste : UCA de Grand-Couronne
  • 2e prix, Prix Paris-Normandie : Les vitrines du Pays d’Elbeuf
  • Prix du public : UCA Au cœur de Ry

Les lauréats des trophées de l’artisanat :
  • Trophée “Métiers d’Art“ : Émilie Martin – Émi Eloi – bijoutière-ciseleuse - Canteleu /Clères
  • Trophée “Innovation“ : Benjamin Lucas – Faubourg des plantes – réalisation de murs, tableaux, logos végétaux, décors et scénographies végétales – Rouen
  • Trophée “Jeune Entreprise“ : Richard Dupont – Maison Dupont - moutardier vinaigrier - production artisanale de condiments normands (moutarde, vinaigre) – Martin-Église
  • Trophée “Activité de Proximité“ : Marion Delbart – Regard Saint-Julien (optique lunetterie) – Rouen
  • Trophée “Responsabilité Sociétale des Entreprises“ : Gaël Philippe – La Fournée générale (boulangerie bio) – Saint-Martin-du-Bec
 
Les Seinomarins avaient par ailleurs été invités à voter pour leur artisan préféré. Le trophée « coup de cœur des habitants de la Seine-Maritime » revient à Marie Follin, créatrice de l’enseigne Féerilaine à Ernemont-sur-Buchy.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces artisans ? Retrouvez les portraits des lauréats en vidéo réunis au sein de cette playlist.