Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Le sucre de pomme : le bâtonnet made in Seine-Maritime

Publié : Il y a 1 mois
Le sucre de Rouen, ce bâtonnet à l’emballage décoré de monuments de la ville et au bon goût de pomme, est une spécialité locale bien connue des habitants du secteur. Mais savez-vous qu’il est produit à Notre-Dame-de-Bondeville par des travailleurs en situation de handicap ?
 
Plus connue sous l’appellation « sucre de pomme », cette confiserie régale les gourmands depuis fort longtemps. Créé au XVIe siècle par des apothicaires normands, on prêtait au sucre de Rouen des vertus médicinales comme celle de soigner les maux de gorge ou la mélancolie. En 2008, la confiserie Bras Foucart, qui produisait le traditionnel sucre de pomme, est à vendre et c’est l’association Le Pré de la Bataille qui en fit l’acquisition. Elle racheta alors matériel et processus de fabrication pour pérenniser la confection de cette gourmandise. Sa particularité : être une structure qui propose des réponses adaptées à des personnes en situation de handicap, en difficulté sociale ou éloignées de l'emploi.
Aujourd’hui, l’association Le Pré de la Bataille accompagne environ 900 personnes handicapées à travers ses différents établissements, parmi lesquels l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Les Confiseurs où est fabriqué le fameux sucre de pomme.
 
À Notre-Dame-de-Bondeville, dans l’ancienne usine de filature Gresland fraichement rénovée, avec le souci de mettre en valeur son passé industriel, Chantal accueille les visiteurs. En longeant les grandes baies vitrées, ces derniers peuvent découvrir 24 ouvriers préparant méticuleusement tablettes de chocolat, oursons à la guimauve, pâtes de fruits, orangettes et autres gourmandises, dont le fameux sucre de Rouen. « Il n’y a aucune machine industrielle ici, tout est fait main, explique Chantal. Nous sommes les seuls producteurs de sucre de Rouen, c’est pourquoi il est important que les clients pensent à faire leurs commandes à l’avance, notamment avec l’arrivée de fêtes de fin d’année. »
 fabrication du sucre de Rouen
Dans l’atelier des Confiseurs, il est 10h30 quand une quinzaine de travailleurs nous font signe : le mélange est chaud, la préparation du sucre de Rouen peut commencer.
Une pâte portée à 130 degrés est déposée sur une grande plaque où plusieurs personnes, armées de spatule, veillent à ce qu’elle ne coule pas. Accompagné de Xavier Rouillard, leur moniteur en confiserie, chacun à son poste va veiller à travailler la pâte, la refroidir sans qu’elle ne se fige pour pouvoir lui donner sa forme cylindrique.
Les bâtonnets seront ensuite conditionnés avant d’être vendus à la boutique de l’usine ou dans les épiceries et chocolateries environnantes, pour le plaisir des papilles.


 
La boutique des Confiseurs est ouverte du lundi au vendredi de 13h10 à 17h. Pendant la période de Noël, les horaires seront élargis, consultez le site internet pour les connaitre.
Les Confiseurs seront également présents au Salon Gourmand au Parc des Expositions de Rouen du 5 au 7 novembre.