Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Les résultats des Trophées de l'Artisanat dévoilés

Publié : Il y a 1 mois
©DR

Organisés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Maritime en partenariat avec le Département, les Trophées de l'Artisanat  sont un concours qui a pour objectif de valoriser le travail et le savoir-faire des artisans de la Seine-Maritime. La liste des gagnants de l'édition 2020 a été dévoilée ce matin.

Comme chaque année, le Département et la CMA lançaient, en septembre dernier, l'ouverture des candidatures pour une nouvelle édition des Trophées de l'Artisanat et du Commerce. Après le temps du dépôt des candidatures, puis le temps des sélections des lauréats par le jury voici enfin venu celui des résultats pour chacune des 4 catégories dans lesquelles il était possible de concourir : innovation, jeune entreprise, proximité et métier d'art. Une candidature qui entraînait automatiquement la participation au prix Coup de coeur des habitants de la Seine-Maritime qui, cette année, ont été près de 1500 à se connecter sur seinemaritime.fr pour encourager leur artisan préféré. La situation sanitaire actuelle ne permettant pas l'organisation de la traditionnelle soirée de remise des prix à l'Hôtel du Département, les trophées et les diplômes seront remis en main propre par les élus du Département qui se rendront directement chez les artisans récompensés dès que cela sera rendu possible.

Liste des premiers prix par catégorie :

Trophée Innovation

Ce trophée récompense les entreprises ayant mis en oeuvre une démarche innovante à la fois dans leur process de production de bien ou de service, le management ou la relation client ou sur l'intégration du numérique.

  • Prix 2020 décerné à Yannick Hubert : Protoplastie

Fabrication de prothèses auditives à Bihorel

Après 17 années en tant que salarié dans le domaine de l'audition, l'entreprise où Yannick Hubert travaillait fut délocalisée. Ce fut alors l'occasion pour lui de créer Protoplastie en 2004, société spécialisée dans la fabrication d'embouts de prothèses auditives. S'adaptant aux besoins du marché, la production a évolué suite à une certification CE d'un équipement de protection individuelle (EPI), puis, en 2019, grâce au nouveau procédé par modélisation et impression 3D dédié aux audioprothésistes. Cette nouvelle technologie est aujourd'hui indissociable de l'activité de l'entreprise.
Yannick a également apporté une belle contribution à la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en produisant de la solution hydroalcoolique offerte dans un premier temps à certains professionnels sur le terrain : personnels soignants, agents de La Poste, de la police...

Site internet de Protoplastie

Trophée jeune entreprise

Ce trophée récompense une entreprise qui a au maximum 5 ans d’existence.

  • Prix 2020 décerné à Olivia Lapourré : Vol’ut

Création, fabrication de bijoux, articles de Paris et autres objets décoratifs à Saint-Martin-du-Vivier

Après un diplôme d’ingénieur agronome, Olivia Lapourré bifurque et se forme aux arts du cirque et du spectacle vivant au Maroc. Là-bas, elle rencontre des artisans à tous les coins de rue. Après 3 ans de formation intensive et riche de culture marocaine, elle retourne en France et travaille en tant qu'artiste de cirque. Ce métier est instable et elle cherche une seconde activité. L'artisanat l'intéresse, sa mère est d'ailleurs créatrice de bijoux. Elle décide de faire un essai avec un créateur parisien et se forme à sa technique des fourchettes. Depuis moins d'un an, elle fabrique à son tour et a créé son entreprise. Quelques mois seulement après ses débuts, Olivia fournit déjà une boutique de bijoux de créateurs à Rouen et accroît son activité en fournissant une boutique à Paris. Aujourd'hui, elle développe les points de vente aux alentours de Rouen.
Page Facebook.

Trophée Proximité

Ce trophée récompense les entreprises qui maintiennent un lien social par leur activité ou un service rare dans une zone géographique donnée peu pourvue.

  • Prix 2020 décerné à Olivier Grangier : boulangerie-pâtisserie O. Grangier

Boulangerie-pâtisserie à Héricourt-en-Caux

Après une formation en boulangerie-pâtisserie et en cuisine, Olivier Grangier est tour à tour commis de cuisine à Paris, pâtissier chocolatier, chef d’un magasin Intermarché puis boulanger-pâtissier à Héricourt-en-Caux. Il reprend cette boulangerie en 1996 avec 2 salariés. En 2000, il développe l'activité chocolaterie et sandwicherie, et multiplie par deux le chiffre d'affaires tout en formant dès la première année des apprentis. Seule boulangerie de la commune, il propose à la population d'Héricourt et à celle des villages alentours où il n'y a pas l'ombre d'un commerçant (8km à la ronde), une gamme de produits de qualité en campagne. Il souhaite conserver la renommée d'un village dynamique.

Page Facebook.

Trophée Métier d’art

Ce trophée récompense un artisan ayant un code APE relevant des métiers d’art.

  • Prix décerné à Céline Cavé : Impertinence créations

Création et fabrication de Chapeaux et accessoires au Val-de-la-Haye.

Après cinq années d'expérience dans le secteur des ressources humaines, Céline Cavé rejoint l'entreprise de création de bijoux et accessoires de mode de sa sœur. Elle développe alors le "sur-mesure" et crée la branche de chapeaux. En 2018, elle décide de donner une orientation internationale et haute couture à son travail en créant sa propre entreprise. Elle fabrique sur mesure des chapeaux et accessoires de cheveux de toutes sortes : bibis, toques, capelines, feutres et chapeaux de pluie. Maîtrisant toutes les étapes de la fabrication d'un chapeau (de la création d'un moule à la réalisation de fleurs), reconnue et primée pour ses créations uniques, Céline met un point d'honneur à défendre le "Made in France", et plus particulièrement le "Made in Normandie" à l'échelle du territoire national et à l'étranger.
Site internet d'Impertinence.

Trophée Coup de cœur des habitants de la Seine-Maritime

Ce trophée récompense un artisan issu des différentes catégories ci-dessus et désigné par les habitants de la Seine-Maritime.

  • Prix 2020 décerné à Cyril Coeur D'Acier - Boucherie du centre

Boucherie-charcuterie à Barentin

Cyril a toujours été passionné par la boucherie. Après un CAP en pré-apprentissage, il poursuit son expérience professionnelle avec le souci de la qualité et de l'exigence. A 20 ans il obtient un poste de responsable où il manage 6 salariés. Il travaille ensuite chez M. Delaye qui mettra en place un tutorat puis lui cèdera la boucherie de Barentin en 2016. La boucherie est en perpétuelle évolution, tant humaine que matérielle. Ses valeurs sont à l'origine de cette réussite : convivialité, hygiène, qualité, jovialité et écoute. Ce trophée valorise son investissement social (projet avec la ville de Barentin auprès des jeunes et avec Ferrero pour des stands sur la place de la mairie avec d'autres commerces) ainsi que son équipe (salariés et apprentis). Pendant le confinement, elle a beaucoup œuvré pour ses clients. La catégorie proximité prend tout son sens lorsque l'on sait que la clientèle de Cyril Coeur d'Acier s'étend de Rouen jusqu'à Yvetot.

Site web de la Boucherie du centre

 

Trophées des Unions Commerciales de la Seine-Maritime

Organisé en partenariat avec la Chambre Interprofessionnelle du Commerce (CIPC), ces trophées récompensent les efforts d’animation et d’innovation réalisés par les Unions Commerciales de la Seine-Maritime et valorisent les actions en faveur du commerce de proximité.

 

Catégorie ÉVÉNEMENTS - prix de la Société Générale

  • Le prix 2020 est décerné à l'union commerciale de Gaillefontaine

Les commerçants de cette commune rurale ont réuni leurs clients au cours d’une soirée conviviale au mois de juin. Ce sont ainsi 350 personnes qui ont pu partager un moment de convivialité avec leurs commerçants.

     

  • La 2e place - Prix Paris Normandie est attribuée aux vitrines d’Elbeuf 

Mise en place d'animations à l’occasion de Noël 2019 sur les trois communes fédérées par l’association des commerçants : promenades en calèche, jeu concours avec de nombreux lots animation mascottes dans les rues, ferme pédagogique.

    

 

Catégorie INNOVATION - prix de La POSTE

  • Le prix 2020 est décerné à l'union commerciale de Gonneville la Mallet

A l’occasion des fêtes de fin d’année 2019, l’union commerciale a installé une patinoire dans le centre bourg dans le cadre d’une quinzaine commerciale, avec animations pour les enfants.

  

  • La 2e place - Prix Paris Normandie est attribuée au Havre - Quartier Notre Dame

Création d’un marché nocturne tous les jeudi en juillet et août pour réunir tous les acteurs commerciaux sur un même lieu. Les chalands ont pu apprécier cette initiative qui sera renouvelée.

  

 

Catégorie COMMUNICATION - prix du Département de la Seine-Maritime

  • Le prix 2020 est décerné à l'union commerciale de Saint-Valery-en-Caux

L’union commerciale a créé une nouvelle dynamique de communication sur les réseaux sociaux pour les opérations commerciales mais également pour chacun des adhérents. La motivation étant de valoriser la qualité du commerce de proximité.

  • La 2e place - Prix Paris Normandie est attribuée à l'union commerciale de Le Trait

L’union commerciale a mis en place un service de livraison gratuit de courses au service des clients habitants la commune. Communication numérique et la création d’une liste de produits essentiels pour les clients ne pouvant se déplacer.

   

Coup de cœur des habitants de la Seine-Maritime 

Le public a choisi de remettre son coup de coeur à l'union commerciale de Saint-Valery-en-Caux pour sa communication sur les réseaux sociaux des opérations commerciales.