Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Trophées de l'artisanat 2023 : une année record

Publié : Il y a 6 mois
©Julien Paquin
Lundi 20 novembre, l’Hôtel du Département accueillait la 11e cérémonie de remise des Trophées de l’artisanat et du commerce, organisée par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Normandie, en partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Maritime et la Chambre interprofessionnelle du commerce. Plus de 50 artisans originaires de tout le territoire étaient candidats dans les cinq catégories de ce concours prestigieux. Découvrez qui sont les lauréats.
 
Des mains de Claire Guéroult, vice-présidente déléguée au Développement des territoires, du Tourisme et de l’Attractivité, en présence de Bertrand Bellanger, Président du Département, et d’une centaine d’invités, Maryline Dupré, Antoine Baldacchino, Laurence Meriat, Raphaël Garner, Arnaud Dupré et Fabien Delamare ont reçu les trophées de l’édition 2023, ce lundi, dans le hall Pierre-Bérégovoy. Le concours des Trophées de l’artisanat est destiné à promouvoir des artisans et métiers remarquables, et à mettre ainsi en lumière la vitalité et l’excellence des savoir-faire sur le territoire. « Nous sommes fiers de nos artisans, a déclaré Bertrand Bellanger. L’artisanat en Seine-Maritime, ce sont 25 000 entreprises et 35 000 salariés. Ils contribuent directement au lien social avec les habitants. Aussi, des plus traditionnels au plus originaux, ce sont des artisans exemplaires, impliqués dans la vie locale, que nous récompensons. »

« Les Seinomarins aiment leurs artisans »

Maroquinière, boucher, ennoblisseuse textile ou encore ébéniste et boulanger, les profils des lauréats de cette année démontrent une nouvelle fois, en effet, la diversité, les savoir-faire, le sens de la proximité et les innovations des artisans, ouvriers et entrepreneurs seinomarins. D’autant que le nombre de candidats au concours est le plus fort enregistré ces dernières années. « C’est une édition record, a souligné Guillaume Dartois, président de la CMA Normandie. Il y a deux fois plus de candidats qu’en 2022. Nous attribuons cette année 18 trophées, dont trois dans la catégorie jeunes entreprises. Et surtout, 3 800 personnes ont participé au trophée coup de cœur du public et voté pour leur artisan ou commerçant préféré. C’est la preuve que les Seinomarins aiment leurs artisans et leur font confiance. »


Avant la remise des Trophées de l’artisanat, Philippe Depréaux, président de la Chambre interprofessionnelle du Commerce de la Seine-Maritime, a remis les prix des Trophées des unions commerciales. Les lauréats sont l’union commerciale de Duclair Les Pro’s, prix du jury pour leur grande animation lors de l’Armada 2023, et l’UC de Rives-en-Seine qui a reçu le prix du public.
 

Les lauréats des Trophées de l’artisanat et du commerce 2023 :



Trophée « Innovation »

1er prix : Antoine Baldacchino, boucherie et bar à viande, la Boucherie du quai.
« Quand on vient là, on n’est jamais déçu. » C’est le commentaire d’un convive à la table d’Antoine Baldacchino, patron d’une boucherie familiale et très originale à Rives-en-Seine. Dans son établissement, l’artisan et ses enfants proposent en effet un bar à viande. Il s’agit d’un restaurant où l’on trouve au menu des viandes cuisinées au kilo ainsi que des plats à la carte.



2e prix : Catherine Lecaulle, écrivaine publique, biographe, secrétariat indépendant, à Épouville.
 
3e prix : David Lemoine, imprimeur 3D, Yaka 3D, à Caudebec-lès-Elbeuf.

 


Trophée « Jeune entreprise »

1er prix : Raphaël Garner, ébéniste, créateur de meubles sur mesure.
À tout juste 25 ans, Raphaël Garner est un ébéniste, passionné depuis l’enfance, qui vient de s’installer à La Neuville-Chant-d’Oisel. « C’est un surdoué », résume son formateur et mentor Francis Romon, ébéniste retraité. Utilisant des techniques traditionnelles dont il est très fier, Raphaël fabrique des meubles sur mesure, designs ou encore ergonomiques, avec des bois de Normandie, massifs principalement.



2e prix : Élisa Dehondt et Danny Morand, boulangerie pâtisserie Les Gourmandises du Chêne, à Allouville-Bellefosse.
 
3e prix : Nathan Gricourt, fabricant de micros pour guitare et basse, luthier, Euterpe Guitare, à Mont-Saint-Aignan.



Trophée « Activité de proximité »

1er prix : Maryline Dupré, confectionneuse en maroquinerie, Les Quatre feuilles.
À Bolbec, Maryline Dupré, reconvertie en 2019 à la maroquinerie, a ouvert cette année son enseigne : Les Quatre feuilles. « Une petite boutique », dit-elle, où elle a à cœur de proposer des articles de maroquinerie de qualité : sacs, ceintures, portes-feuilles, etc. « Je fais de la réparation et de la fabrication d’articles sur mesure », précise cette créatrice qui anime aussi des ateliers de confection.



2e prix : Hubert Gressent, boucher charcutier traiteur, à Fresnoy-Folny.
 
3e prix : Jonathan Lecrioux, boucher charcutier traiteur, à Pavilly.

 


Trophée « Métiers d’art »

1er prix : Arnaud Dupré, ébéniste et restaurateur de meubles, AD Ébéniste.
Basé dans le centre historique de Rouen, Arnaud Dupré est ébéniste et restaure des meubles en utilisant des techniques traditionnelles. « Je restaure des meubles des années 1940, 1950 et même 1980, aux meubles des 16e et 17e siècles », explique cet artisan. Pour cela, il utilise cire naturelle, colle de poisson ou d’os, autant de méthodes ancestrales - certaines utilisées depuis l’Antiquité - qui permettent de retrouver l’authenticité des meubles restaurés.



2e prix : Marie-Laure Lepage, fabrication de carreaux de ciment, Madame Carreaux, à Roncherolles-sur-le-Vivier.
 
3e prix : Nicolas Lecomte, coutellerie d’art et forge, Raven blacksmith gallery, à Longueville-sur-Scie.




Trophée « Responsabilité sociétale des entreprises »

1er prix : Laurence Meriat, « ennoblisseuse textile » en teinture végétale, Froufrou et Capucine.
Lauréate pour son engagement écoresponsable, Laurence Meriat sublime les tissus avec des teintures et impressions végétales. Selon les saisons, à partir de feuilles et fleurs remarquables, cueillies dans la nature et les jardins, elle les immortalise sur les châles, jupes, chemises ou encore linges de maison. « Je me sens un peu gardienne de leur beauté, fière de les mettre en lumière ! » Vous pouvez la retrouver dans sa boutique, à Montivilliers.



2e prix : Emmanuelle Burel-Zarée, création de meubles et d’objets de décoration en carton, La Manivelle, à Cliponville.
 
3e prix : Esin Gunes, opératrice de packaging, Allure, à Elbeuf-sur-Seine.




Trophée « Coup de cœur du public »

1er prix : Fabien Delamare, boulanger pâtissier.
Depuis 2014, année de son installation rue Jean-Jaurès à Elbeuf, Fabien Delamare accompagné de son épouse Sandra, est un boulanger qui associe qualité et proximité. Il travaille en effet principalement avec des producteurs locaux qui lui fournissent des blés et des fruits cultivés dans un rayon de 100 km. Depuis deux ans, le boulanger a notamment décidé de remettre au goût du jour une spécialité oubliée de la ville : le douillon d’Elbeuf, une pâtisserie à base de pommes dont les habitants raffolent, comme en témoignent les nombreux votes pour ce trophée « coup de cœur du public ».