Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Artistique : le Havre fait son cinéma

Retour
Des sorties insolites, sportives, gourmandes, artistiques ou historiques, la Seine-Maritime n’en manque pas. Alors, pendant tout l’été, le Département met en avant une multitude d’escapades possibles. Aujourd’hui découvrez le Havre en visitant les lieux qui ont servi de décor à des scènes de films.
Publié : Il y a 22 jours
Au Havre, les metteurs en scène sans doute séduits par la luminosité de cette ville construite face à la mer sont nombreux à avoir posé leurs caméras dans la cité Océane. 
 
Georges Méliès, l’inventeur du cinéma en personne, a été séduit par son ambiance portuaire. Il y tourna ses premiers films, dont “Déchargement de bateaux” et “Panorama du Havre”. La cité Océane offre de nombreuses ambiances entre forêts, sites industriels, portuaires ou encore balnéaires qui ont attiré de nombreux réalisateurs. Depuis 1896, pas moins de 78 films ont été tournés au Havre cumulant 135 prix ou nominations. La mythique réplique de Jean Gabin “T’as d’beaux yeux tu sais”, a même été réalisée sur les quais brumeux de la ville portuaire.
 
Saurez-vous reconnaître où la séquence de la course à vélo de "Réparer les vivants" commence ? Ou encore la scène du jogging de "Disco" avec Franck Dubosq ? 
 
Retrouvez tous les films tournés au Havre et leurs lieux de prise de vue pour préparer votre parcours découverte 7e art de la ville du Havre sur  www.lehavreregards.com