Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Raphaël Roubert : un dragon gardien des nuits rouennaises

Publié : Il y a 21 jours
©Vivien Leservoisier
Plus de 20 000 associations sont recensées en Seine-Maritime et au moins dix fois plus de bénévoles. Pour ces derniers, la période des fêtes est souvent l’occasion de se mobiliser, pour aller à la rencontre des personnes isolées, prévenir les excès ou apporter un peu de réconfort aux plus démunis. Durant cette quinzaine, les mardi et jeudi nous vous proposons de découvrir les portraits de quatre habitants engagés. Aujourd’hui Raphaël Roubert, pilier discret mais essentiel de l’association rouennaise « Les Dragons vous ramènent. »

Le téléphone sonne, un équipage s’élance. À partir de 21 heures, des bénévoles prennent la route pour une mission qui peut être vitale : ramener chez eux les conducteurs trop alcoolisés ou fatigués. Créée en 2003 par Guy Fournier, manager du club Rouen Hockey Élite 76, l’association « Les Dragons vous ramènent » intervient chaque vendredi, samedi et veille de jour férié, jusqu’à 5 heures du matin. Le principe est simple : deux bénévoles forment un équipage. L’un conduit la voiture du conducteur raccompagné, tandis que l’autre suit dans un véhicule de l’association. Gratuit mais ouvert aux dons volontaires, le service couvre un périmètre d’environ 30 kilomètres autour de Rouen.

Derrière cette organisation bien huilée, qui contribue chaque semaine à éviter des drames sur les routes, un homme veille au grain. Bénévole au sein de l’association depuis près de 20 ans, Raphaël Roubert orchestre chaque mission avec précision. « Mon rôle, c’est de m’assurer que tout est calé. Les plannings, les équipages, les consignes : je prépare tout pour que la nuit se passe sans accroc », explique-t-il. Présent chaque semaine, il est l’interlocuteur direct des bénévoles, gérant à la fois les demandes et les imprévus. Pour lui, c’est une mission qui a du sens. « Savoir qu’on permet à des gens de rentrer chez eux en toute sécurité, c’est ça qui me motive. »

Si chaque nuit compte, celle du réveillon du Nouvel An demande une préparation toute particulière. Dès septembre, Raphaël Roubert se met à pied d’œuvre pour préparer cette soirée hors norme, qui mobilisera près de 25 équipages et permettra de raccompagner une centaine de personnes. « La pression sera plus forte, mais la méthode restera la même : tout anticiper pour que rien ne dérape. »

Si ce bénévole est au cœur du dispositif, il n’est pas seul. Sa compagne, Émilie Garceau, tient un rôle important en préparant les repas avant chaque tournée. « Ces moments de convivialité sont essentiels. Ça soude les équipes et leur donne l’énergie nécessaire pour la nuit », explique-t-il.

Pour Raphaël Roubert, les valeurs de l’association tiennent en deux mots : solidarité et sécurité. « On ne saura jamais combien de vies on sauve, mais si on peut éviter ne serait-ce qu’un accident, alors ça vaut tout le travail qu’on fait », affirme-t-il. Cette conviction nourrit son engagement et celui des 80 bénévoles réguliers qui forment le noyau de l’association.
 
Si vous souhaitez êtres raccompagnés chez vous ou devenir bénévole, plus d’informations ici : www.lesdragonsvousramenent.fr

À lire aussi : Pour que Noël n'oublie personne