smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Autonomie > Le Département inaugure l’EHPAD Albert Jean à Luneray

Le Département inaugure l’EHPAD Albert Jean à Luneray

Publié le 05/06/2015
Le Département inaugure l’EHPAD Albert Jean à Luneray
Jeudi 4 juin 2015, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, a inauguré l’EHPAD Albert Jean à Luneray.

Jeudi 4 juin 2015, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, a inauguré l’EHPAD Albert Jean à Luneray , en présence de Martine Laquièze, Souspréfète de Dieppe, d’Amaury de Saint-Quentin, Directeur Général de l’ARS Haute-Normandie, de Martial Hauguel, Vice-président du Département, Maire de Luneray et Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD Albert Jean, de Philippe Couturier, Directeur des Centres Hospitaliers de Dieppe, Saint-Valery-en-Caux et Eu et des EHPAD de Luneray, Saint-Crespin et le Tréport.

En moins d’un siècle, l’espérance de vie a presque doublé en France. Dans le cadre du schéma départemental de l’autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le Département de la Seine-Maritime propose aux seniors des solutions concrètes et adaptées d’accompagnement à domicile et en établissements. Une offre de services élargie, correspondant aux aspirations de chacun, a été mise en place avec pour objectif un libre choix de vie pour bien vieillir en Seine-Maritime.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) assurent l’hébergement et l’accompagnement des personnes âgées à travers la mise en oeuvre d’un certain nombre de prestations et de services : restauration, entretien du linge, aide si nécessaire dans les gestes élémentaires de la vie courante (lever, toilette, hygiène…), délivrance des soins courants, aide de première urgence en cas de nécessité,services liés à la vie quotidienne (courrier, coiffeur, aide aux démarches…), activités de mobilisation, d’animation et de loisirs… Ces établissements sont médicalisés, autrement dit disposent des financements nécessaires de l’assurance maladie pour effectuer sur place les soins de base, notamment pour les personnes âgées dépendantes.

L’établissement a achevé la modernisation de sa résidence. Constitué de 3 bâtiments, l’EHPAD a fait l’objet d’un projet de restructuration par constructiond’une aile et démolition du bâtiment de  44 places dans l’objectif d’offrir des conditions d’hébergementsatisfaisantes aux personnes âgées. La résidence Albert Jean propose désormais 80 places modernisées en hébergement permanent et trois places d’hébergement temporaire.

Le Département s’est engagé dans cette démarche et a accompagné ce projet de restructuration, d’une part, au regard de la vétusté des bâtiments qui étaient devenus inadaptés à l’accueil des personnes âgées dépendantes et, d’autre part, pour mettre aux normes les bâtiments en matière de conditions de sécurité.

Financement du Département. Ce projet a été financé par le Département de la Seine-Maritime à hauteur de 440 000 € ainsi que par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et par une subvention communale.

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55