Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Seniors : Rester connecté et bien vieillir

Publié : Il y a 2 jours
Adobe Stock
Adobe Stock

Contribuer à s’assurer que les seniors de la Seine-Maritime disposent des meilleures conditions pour continuer à mener la vie qu’ils souhaitent est une mission essentielle du Département. C’est pourquoi, en collaboration avec des partenaires locaux, il organise des ateliers « bien vieillir ».

Bien vieillir, c’est continuer à mener une vie la plus fidèle possible à celle désirée, tout en avançant dans l’âge. Et bien souvent, afin de prolonger l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, il est essentiel d’être bien informé. Le Département, dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, travaille avec de nombreux partenaires, dont l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) et l’ASEPT (Association de Santé d’Éducation et de Prévention sur les Territoires). Tous agissent en Seine-Maritime, pour la prévention de la perte d’autonomie.

Tout au long de l’année, l’ADMR et l’ASEPT proposent des ateliers à destination des plus de 60 ans. Ces derniers ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées vivant à domicile, de faire adopter de bonnes pratiques, de maintenir l'activité physique et intellectuelle, de lutter contre les risques de chutes. Elles concourent en outre à la lutte contre l’isolement et au maintien du lien social.

Dans le contexte actuel, les ateliers et conférences ont été déclinés en ligne.

Ainsi, des ateliers en visio sont proposés par l’ADMR :

  • Mardi 04/05 à 14h : Garder la forme avec la gym douce
  • Jeudi 06/05 à 9h30 : Les AVC, les prévenir, c’est vital

Si les prochaines dates sont déjà complètes, l’ADMR a déjà prévu de renouveler son programme pour le mois de juin.

Pour s’inscrire : poleprevention@fede76.admr.org / 02 32 93 90 68.

Par ailleurs, en milieu rural, certaines collectivités, en partenariat avec l’ADMR et la Conférence des Financeurs proposent gratuitement des parcours Allô Vill’Âge, concentrés autour de 4 thématiques : la mémoire, le sommeil, l’équilibre alimentaire et les cinq sens. Se renseigner auprès de sa Mairie ou de son CLIC de secteur.

L’ASEPT s’est quant à elle associée à la plateforme www.happyvisio.com pour proposer gratuitement des conférences et ateliers en ligne, à suivre en direct ou en replay. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire et de renseigner le code suivant lors de la première inscription : ASEPT76.

Retrouvez facilement les actions près de chez vous sur le site Internet : https://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier