Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Avec Le Serpent de mer, le Département embarque les collégiens au bout du monde

Publié : Il y a 6 mois
Distribution du livre par le Président Bertrand Bellanger, au collège Jules-Verne de Déville-lès-Rouen, vendredi 24 novembre 2023.
Distribution du livre par le Président Bertrand Bellanger, au collège Jules-Verne de Déville-lès-Rouen, vendredi 24 novembre 2023. ©Julien Paquin
Afin d’encourager la lecture chez les enfants et valoriser le patrimoine littéraire, le Département de la Seine-Maritime renouvelle l’opération : « un livre pour chaque collégien ». De novembre à décembre, 64 000 élèves recevront Le Serpent de mer, un roman d’aventure de Jules Verne.
 
« Lire, c’est voyager », affirmait Victor Hugo. Un livre est une ouverture sur le monde. C’est pourquoi, pour inviter les jeunes générations à voyager, le Département renouvelle la distribution de livres à chaque collégien. Après L’Aiguille creuse de Maurice Leblanc en 2022, les 64 000 élèves des collèges seinomarins (publics comme privés), recevront, avant les fêtes de fin d’année, le roman de Jules Verne : Le Serpent de mer. Vendredi 24 novembre, le Président Bertrand Bellanger était justement au collège Jules-Verne à Déville-lès-Rouen, pour une distribution dans des classes de 6e et de 5e. Les collégiens ont reçu le livre avec enthousiasme, faisant preuve de beaucoup de curiosité lors d’un échange chaleureux.

« Avec cet ouvrage offert par le Département, c’est un nouveau voyage fantastique qui vous est proposé, les a avertis le Président. Ce roman de Jules Verne fera de vous les plus fameux des matelots, à la recherche de vérité sur cette mystérieuse créature marine. Je vous laisse rejoindre le port du Havre pour rembarquer à bord du Saint-Enoch. »

 
 

Un livre édité par le Département

Engagé pour permettre à tous d’accéder à la lecture et d’apprendre à aimer les livres, le Département conduit une politique volontariste, au travers notamment de sa Médiathèque : lancement d’une bibliothèque numérique pour les collégiens, cabanes Lire à la plage, projet de correspondances et de lecture entre des élèves et des personnes âgées… C’est dans le cadre de cette démarche que les collégiens reçoivent ce roman, une publication spéciale, éditée par le Département, imprimée en Normandie. Retrouvez d'ailleurs ici notre vidéo sur la naissance de cette édition unique. Le coût pour le Conseil départemental ? Près de 66 000 euros au total.
 

Rendre accessible la lecture

Le livre est le fruit d’un travail partenarial mené avec l’Éducation nationale. « L’objectif est d’offrir un ouvrage le plus accessible possible aux enfants, explique Thierry Hertout, directeur de la Médiathèque départementale. Le titre est choisi par un comité éditorial composé d’enseignants, de documentalistes et de bibliothécaires départementaux. L’intrigue doit se passer tout ou partie en Seine-Maritime. Aussi après L’Aiguilleuse creuse, aventure d’Arsène Lupin qui se déroule à Étretat, Le Serpent de mer est une histoire qui démarre au Havre. » Pour approfondir la lecture, un dossier ludique et pédagogique, écrit par un enseignant, a été mis à disposition des élèves sur la plateforme Livre&Vous, proposant d’en savoir plus sur Jules Verne et l’univers de ce roman : la chasse à la baleine.
 
Paru en 1901, le roman conte l’odyssée, parsemée de mystères et de monstres de légendes, de Jean-Marie Cabidoulin, tonnelier à bord du baleinier le Saint-Enoch, depuis Le Havre à travers tous les océans du monde. Aux côtés de Vingt Mille lieues sous les mers et du Voyage au centre de la Terre, c’est un roman de Jules Verne à découvrir et redécouvrir, que le Département livre aux générations futures.
 

Bonne lecture aux collégiennes et collégiens !