Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Asa à la conquête du zoo de Mulhouse

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Parc de Clères

Le 11 mai, le parc de Clères a fait ses adieux à Asa la petite "pandette" née en juin 2020. Elle est partie pour le parc zoologique et botanique de Mulhouse afin d’y rencontrer un jeune mâle né en Auvergne.

Mardi 11 mai, Asa la petite femelle panda roux, née en juin 2020, a quitté le parc de Clères où elle a vu le jour, pour rejoindre le parc zoologique et botanique de Mulhouse. Tous les agents départementaux ont pu lui souhaiter un bon voyage vers sa nouvelle vie, en particulier Maïlys la soigneuse animalière qui s’occupait de la jeune femelle.

Après un trajet sécurisé dans sa caisse de transport, elle fera la connaissance d’un jeune mâle arrivé récemment lui aussi au parc de Mulhouse dans le but de fonder une famille.

Les pandas roux font partie des espèces en voie de disparition. C’est pourquoi ils sont entrés dans le Programme Européen d’Elevage (EEP) pour les espèces menacées.

Sacré « mammifère le plus mignon du monde » en 1825 par le zoologiste français Frédéric Cuvier, le panda roux est encensé partout, sur internet comme dans les zoos du monde entier. Pourtant, le nombre d’individus est à ce jour en déclin et l’espèce, menacée, figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le panda roux, aussi appelé petit panda ou panda fuligineux, est le seul représentant de la famille des Ailuridae, une catégorie proche des Musteloidea dont font par exemple partie les loutres, les moufettes ou encore les ratons-laveurs.

De nombreuses menaces pèsent sur ce mammifère. La moitié de la population de pandas roux a disparu à l’état sauvage au cours des vingt dernières années. La déforestation et le peuplement par l’Homme de son habitat naturel constituent les principaux dangers pour le panda roux. Des actions sont menées sur place par des associations comme le Redpanda Network sur la formation des gardes forestiers ou des habitants au Népal notamment. 

Le départ d’Asa illustre le fonctionnement des plans européens d'élevage organisés par l'Association européenne des parcs zoologiques et aquariums (EAZA). Il s'agit de permettre la reproduction d'espèces menacées d'extinction dans leur milieu naturel en garantissant la plus grande variété de patrimoine génétique et dans le but de pouvoir, un jour et dans les meilleures conditions possibles, relâcher des individus dans la nature. Le parc de Clères a déjà fait partir des ibis chauves, espèce également en plan européen d'élevage, en Andalousie pour repeupler cette partie de la Méditerranée.

Une journée internationale est même consacrée à ces jolies boules de poils le 3e week-end de septembre.

Tao, le papa d’Asa, a pu retrouver son enclos et surtout Chaya sa femelle… en attendant peut-être dans l’avenir un autre bébé panda.

A quelques jours de son premier anniversaire, Asa a quitté le parc pour de nouvelles aventures. Petit retour en vidéo sur son départ qui a suscité de vives émotions.