Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Déchiffrer des lettres : UGB

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Marceau Bellenger

L’UGB (Unité Gros Bovin devenue Unité de Gros Bétail) est une unité de référence basée sur les besoins nutritionnels ou alimentaires des différents types d’animaux d’élevage. Elle est utilisée pour calculer le chargement, c’est-à-dire le nombre de têtes sur une surface donnée.

Dans le tout dernier numéro du Seine-Maritime Magazine en cours de distribution dans les boîtes aux lettres, vous pouvez faire la connaissance de Java, Jeanne, Jikita et Johanna. Ces quatre juments camarguaises ont élu domicile en début d’année au domaine du Colmoulins, un petit coin de paradis pour la biodiversité situé à Harfleur. Elles ont pour mission la préservation et la restauration de 7,5 hectares de prairies humides au sein de cet Espace Naturel Sensible (ENS) dont le Département est propriétaire depuis 2009.

En vue de veiller pleinement à l’équilibre de leur zone d’action, les animaux ont été choisis pour être parfaitement adaptés à leur nouveau lieu de vie et aux objectifs d’entretien fixés. Le pâturage mis en œuvre au domaine du Colmoulins se veut extensif car il est caractérisé par une faible densité de population à l’hectare. Pour calculer le nombre d’animaux, l’UGB a été un outil nécessaire. Initialement, ce système a été mis au point pour les bovins et le sigle se lisait alors comme Unité Gros Bovin. Son usage a ensuite été étendu à d’autres espèces et il s'applique aujourd'hui aux bovins, ovins, caprins et équins. Ses trois lettres ont été conservées mais désignent désormais l’Unité de Gros Bétail, une appellation tendant à être plus généraliste.

Cette unité de référence utilise des coefficients spécifiques établis sur la base des besoins nutritionnels ou alimentaires de chaque type d’animal. Elle prend en compte, l’espèce, l’âge et la race ainsi que la nature du terrain et la durée de présence sur site. L’écopâturage est ainsi mis en œuvre le plus intelligemment possible dans l’intérêt des animaux et des lieux où il est appliqué.

Sur les 29 ENS gérés par le Département, 16 bénéficient des vertus de cette pratique respectueuse de l’environnement. Ardents défenseurs de la biodiversité et des enjeux écologiques propres à chaque site, des vaches, des moutons, des chèvres, des ânes et des chevaux sont à l’œuvre aux quatre coins du territoire. La collectivité devrait même prochainement développer le pâturage sur de nouveaux sites gérés par la direction des routes. Dans chacun des cas, l’UGB est un outil précieux car le parfait équilibre entre les troupeaux et les surfaces est fondamental à la réussite du dispositif.

Rendez-vous en pages 26 à 29 du Seine-Maritime Magazine de mai-juin pour consulter l’article consacré aux ENS.