smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Biodiversité > Le Département poursuit son dispositif de sauvegarde des amphibiens à Hautot-sur-Mer

Le Département poursuit son dispositif de sauvegarde des amphibiens à Hautot-sur-Mer

Publié le 02/03/2017
Le Département poursuit son dispositif de sauvegarde des amphibiens à Hautot-sur-Mer
Le 1er mars, s’est tenue une réunion d’information pour sensibiliser les riverains et habitants de la commune au dispositif d’intervention mis en place pour lutter contre la mortalité des amphibiens.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la préservation du patrimoine naturel, le Département gère le site « Bois de Bernouville / Basse Vallée de la Scie », propriété du Conservatoire du littoral, situé sur la commune d’Hautot-sur-Mer.

Chaque année, la route Départementale 153, entre Petit Appeville et la Plage de Pourville-sur-Mer est une  zone de migration pour de nombreux amphibiens que sont les grenouilles, les crapauds, les tritons et les salamandres. En effet, les adultes hibernent dans le bois et redescendent dans la Vallée de la Scie dès que les températures se radoucissent, afin d’entamer leur cycle de reproduction. Ces espèces sont protégées au niveau national et sont indispensables à l’équilibre des milieux naturels. Ils consomment notamment les larves de moustiques dans la zone humide.

En 2016, afin de limiter la mortalité des amphibiens lors de la traversée de la route départementale, le Département, en collaboration, avec la commune, a fermé la RD153 la nuit et un dispositif de ramassage a été mis en place. La mobilisation du Département, des riverains et des partenaires locaux (Commune d’Hautot-sur-Mer, Association Syndicale Autorisée de la Scie, Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime, Association ESTRAN) a ainsi permis de sauver 4 800 amphibiens.

En 2017, le Département lance une nouvelle opération de sauvegarde. Depuis le 20 février et jusqu’au 15 avril 2017, la RD 153 sera à nouveau fermée la nuit, de 21h à 7h, sauf pour les riverains. Une déviation sera alors proposée pour rejoindre Petit Appeville et Pourville-sur-Mer par les RD 925 et 75. La traversée d’Hautot- sur-Mer se fera, quant à elle, par la RD 55. Pour faciliter le ramassage et la migration, une demi-chaussée est également fermée durant cette période, entre le camping et la route du bois. Une circulation alternée est mise en place. Plus de 1000 amphibiens ont d’ores et déjà été sauvés depuis le 20 février dernier.

Afin de répondre aux éventuelles questions, le Département avait donc organisé une réunion d’information destinée aux riverains et aux habitants de la commune le 1er Mars . Cette réunion a été également l’occasion de répertorier les éventuels bénévoles qui souhaiteraient participer à l’opération de ramassage.

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55