Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Agrilocal : du pré à l'assiette des collégiens

Publié : Il y a 4 mois
Du 13 au 17 novembre, l’agriculture locale et durable est à l’honneur dans les établissements scolaires de la Seine-Maritime, à l’occasion de l’opération « Au pré de l’assiette », organisée par le réseau Agrilocal. Objectif : promouvoir les producteurs et artisans des territoires seinomarins, le savoir-faire des cuisiniers de la restauration collective ainsi que le patrimoine culinaire du département auprès des jeunes convives.
 
Durant une semaine de dégustations et d’animations dans les collèges, l’association Agrilocal, en partenariat avec le Département de la Seine-Maritime, propose aux établissements de cuisiner pour leurs convives un repas 100 % issu des circuits courts ou un produit local par jour. Neufchâtel, tarte aux pommes, poisson sauce dieppoise ou encore fruits et légumes de saison produits en Seine-Maritime s’invitent donc aux menus de cette édition 2023.
La semaine Agrilocal se traduit également par des animations dans les établissements participants. Un jeu-concours est organisé avec un livre de recettes « Cuisiner local à la maison » à gagner.
Pour certains collèges, ce n’est pas la première participation à cette semaine de dégustations et d’animations. À l’instar du collège Léonard-de-Vinci à Bois-Guillaume qui est lauréat cette année du trophée national d’Agrilocal. Il récompense son engagement, tout au long de l’année, à servir des produits locaux et de qualité aux élèves.

Agrilocal, comment ça marche ?
Créé il y a maintenant 10 ans, le réseau national Agrilocal permet de rapprocher dans les départements adhérents les acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, maisons de retraite….) et les producteurs du territoire, afin de développer des circuits alimentaires de proximité, de renforcer le dynamisme local, de recréer du lien entre producteurs et consommateurs, et finalement, d’offrir aux usagers l’accès à une alimentation locale, de qualité, bio et bien cuisinée. Pour cela, Agrilocal a mis en place une plateforme numérique de mise en relation simple, gratuite et immédiate entre les acheteurs publics et des fournisseurs volontaires, sans intermédiaire.
Celle-ci propose de les rapprocher de près de 150 fournisseurs, dont 119 agriculteurs répartis dans tout le département. Un accès à des produits de qualité que les cuisiniers des restaurants scolaires transforment en bons petits plats, à cœur de régaler les convives. À l’image de Sébastien Lelièvre, chef de cuisine au collège Barbey-d’Aurevilly à Rouen : « Tout est cuisiné sur place avec des produits frais. J’essaie tous les jours d’adapter dans la collectivité ce que j’ai appris à l’école hôtelière ». Une exigence de qualité que vous pouvez découvrir dans notre reportage vidéo :



Plus d’infos sur ce lien.