Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Bientôt la rentrée : pensez à l'ACRI

Publié : Il y a 1 mois
©Archives Dpt 76 Alan Aubry
Élèves et cartables sont prêts à envahir les salles de classe. Pour les parents, c’est toute une organisation qu’il faut mettre en place, entre achat des fournitures et inscriptions diverses. Le Département peut participer aux frais de demi-pension ou d’internat des collégiens ; vérifiez votre éligibilité.
 
L’ Aide aux Collégiens pour la Restauration et l’Internat (ACRI) est proposée par le Département afin que chaque élève puisse bénéficier des services de restauration scolaire et d’un repas équilibré. Ce dispositif permet de prendre partiellement en charge les frais de demi-pension ou d’internat, sous conditions de ressources.
 
Sous réserve du respect des critères et du niveau de quotient familial calculé par la Caisse d’Allocations Familiales, les demandeurs peuvent bénéficier d’une participation de 40 à 90 % du montant de leur facture. Pour cela, il suffit de remplir un dossier en ligne ou disponible dans les collèges et CMS dès la rentrée scolaire et le retourner avant le 12 novembre. 
 
Comment en bénéficier ?
  • Être domicilié en Seine-Maritime,
  • Avoir à charge effective au moins un enfant collégien scolarisé en Seine-Maritime (ou hors de Seine-Maritime en raison de la carte scolaire déterminée par le Conseil départemental) sous le régime de demi-pensionnaire ou d’interne,
  • Bénéficier de ressources familiales qui entrent dans le cadre du barème,
  • Dès la rentrée et jusqu'au 12 novembre, solliciter l’aide en privilégiant le service en ligne sur le site dédié
 
Les personnes bénéficiant déjà d'une aide départementale (Pass Jeunes 76 , Tope là !, Handipass' sports 76, Aide au sport...) peuvent utiliser leurs identifiants pour se connecter au service en ligne. Sinon, il suffit de suivre les directives pour créer un compte via une adresse mail ou un compte France Connect.
 
Une fois la date butoir passée, seules les personnes ayant changé de situation familiale ainsi que les nouveaux élèves scolarisés dans le Département en cours d’année auront toujours la possibilité d’effectuer leur demande.