Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

C'est la rentrée !

Publié : Il y a 1 mois
©Mathieu Deshayes
L’événement incontournable du jour est sans conteste la rentrée scolaire. Dans le cadre de ses compétences, le Département met tout en oeuvre pour garantir des conditions d’accueil et d’enseignement optimales dans les collèges.
 
Le moment est important pour les familles mais aussi pour de nombreux professionnels. À l’échelle de la Seine-Maritime, 61 000 élèves (51 000 dans les 109 collèges publics et 10 000 dans le privé), 1100 agents départementaux et le personnel de l’Éducation Nationale retrouvent dès aujourd’hui le chemin du collège.

Le Département sera plus que jamais à leurs côtés tout au long de la nouvelle année scolaire. La collectivité est effectivement responsable de la construction, de la réhabilitation et du fonctionnement de ces établissements. Elle propose par ailleurs de nombreux dispositifs en vue de faciliter le quotidien et de favoriser l’épanouissement des collégiens et de leurs encadrants : l’espace numérique de travail Arsene76, le Contrat de Réussite Éducative Départemental offrant un vaste choix d’activités pédagogiques, ou encore des aides diverses (Aide pour la Restauration et l’Internat en vue de réduire la facture des familles, Pass Jeunes 76 incitant à la pratique d’une activité sportive ou culturelle…).

Bertrand Bellanger, Président du Département, et Chantal Cottereau, Vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, ont tenu à être sur le terrain en ce grand jour. Un beau soleil est également au rendez-vous ! Dès 9h15 ce jeudi 2 septembre, ils ont effectué une visite au collège Jean-de-la-Varende à Mont-Saint-Aignan avant de se déplacer dans un second établissement, le collège Maurice-Maeterlink à Luneray.

Les élus sont venus saluer les équipes et les élèves afin de leur souhaiter une bonne rentrée. Ils ont bien évidemment rappelé le rôle du Département en faveur des collèges. Comme en septembre 2020 puis en avril 2021, la collectivité a notamment fourni des masques lavables et réutilisables dans tous les établissements du territoire, publics et privés, afin d’équiper chaque élève. Toujours sur le plan sanitaire, le Département veillera à accompagner l’offre de vaccination destinée aux collégiens.

En 2021, les investissements consacrés aux collèges publics et à leurs équipements s’élèvent à 48,5 M€. Plusieurs opérations de reconstruction ou de rénovation sont notamment lancées dans le cadre du Plan Ambition Collèges. La sécurisation des sites et le déploiement de la fibre optique se poursuivent à bon rythme.