Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Déchiffrer des lettres : ENT

Publié : Il y a 7 jours
©Marceau Bellenger

Un espace numérique de travail (ENT) est un outil inestimable pour tout collégien connecté à internet. Ses multiples fonctionnalités permettent aussi bien d’envoyer des messages que de partager du contenu pédagogique ou de consulter des documents.

Si Arsene76, l’ENT de la Seine-Maritime, était un objet, ce serait sans doute un couteau suisse. Simple à manier et permettant de nombreux usages différents, ce portail web profite aux élèves, à leurs parents, aux professeurs ainsi qu’aux équipes de direction. Une simple connexion à internet suffit pour l’utiliser pleinement. Ce service gratuit ne nécessite aucune installation de logiciel, fonctionne grâce à un accès sécurisé et la liste de tout ce qu’il propose est très riche.

Ainsi, il offre aux différents usagers des banques de ressources pédagogiques, des possibilités de correspondance électronique - dont certaines réservées à des catégories d’utilisateurs -, du stockage de fichiers, une consultation d’infos pratiques, d’agendas, de blogs ou de cahiers de textes. Ces atouts font de l’ENT un véritable lien unissant les établissements et les familles.

Avec la crise sanitaire actuelle, ce trait d’union n’a jamais été aussi nécessaire. Justement, Arsene76 a récemment évolué pour offrir de nouvelles fonctionnalités. À l’automne dernier, les 51 000 collégiens de la Seine-Maritime ont pu apprécier l’ajout d’un module de visioconférence, « Ma classe virtuelle ». Cet outil est intégré à l’ENT et épargne aux élèves la création d’un compte sur des logiciels du type de Zoom ou de Skype. Les réunions avec les parents et les échanges inter-établissements s’en trouvent aussi grandement facilités, et ce, en toute sécurité.

Autre nouveauté de taille disponible sur l’espace numérique de travail : la suite bureautique « Microsoft on line », comprenant plusieurs incontournables : Word, Excel et Powerpoint. Il ne faut acquérir aucune licence au préalable pour les utiliser, ce qui représente une économie précieuse.

Le Département a aussi pensé aux foyers les plus modestes en élaborant l’opération « Un ordi à la maison ». Il a récupéré un lot de 3 500 PC offert par le groupe Matmut afin de l’attribuer à certains collégiens. La société Quadria a reconditionné les ordinateurs et le Conseil départemental a investi ensuite 460 000 euros pour fournir écrans, cartes réseaux et webcams. Le dispositif lutte ainsi efficacement contre le décrochage scolaire et la fracture numérique.

Le site Arsene76 figure à cette adresse.