
Boujou la Seine... et l'Armada !
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Pass collégiens
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Des caméras pour sécuriser les collèges
Publié : Il y a 6 mois

Mardi 29 novembre, Bertrand Bellanger, Président, et Chantal Cottereau, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, ont procédé à l’inauguration de l’installation du système de vidéoprotection du collège Jean-Lecanuet à Rouen. Accueillant 652 élèves, ce dernier a été équipé de 8 caméras. Le coût de ce déploiement s’élève à 10 929,54 € TTC.
C’est lors de sa séance plénière d’avril 2021 que le Département de la Seine-Maritime a souhaité poursuivre l’accompagnement de la communauté éducative en proposant de doter chacun des 108 collèges publics (le 109e collège Camille-Saint-Saëns à Rouen est un site géré par la Région Normandie) d’un système de vidéoprotection pour sécuriser les locaux et ses occupants 24h/24.
Ce dispositif est destiné à accroître la protection et la sécurité des élèves, des personnels, des visiteurs et des biens tout en préservant les libertés publiques et individuelles.
Soumis au préalable à l’avis favorable du Conseil d’Administration du collège, ce système de vidéoprotection est ensuite élaboré en concertation avec le chef d’établissement.
Par la suite, les élèves, les parents et l’ensemble du personnel sont informés de l’existence du dispositif et des modalités de droit d’accès des images.
Le système permet de filmer uniquement les zones extérieures à l’établissement comme le parvis, les accès, les clôtures et d’autres points sensibles des collèges. Tout projet de vidéoprotection fait l’objet d’une demande auprès de la Préfecture qui étudie la conformité règlementaire et évalue la pertinence des moyens sollicités au regard des besoins. L’autorisation doit être renouvelée tous les 5 ans.
Les images enregistrées par le dispositif de surveillance sont conservées 30 jours. Seule l’équipe de direction de l’établissement peut accéder aux séquences.
Ces derniers mois, 13 établissements ont été équipés de caméras pour une phase expérimentale. La sélection s’est faite en concertation avec la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale et les services de la Préfecture. Le collège Henri-Wallon du Havre a servi d’établissement-test en juin 2022 avant d’équiper les 12 autres collèges retenus :
- Le Cèdre de Canteleu,
- Nelson-Mandela d’Elbeuf,
- Jean-Renoir de Grand-Couronne,
- Jean-Texcier de Grand-Quevilly,
- Jules-Vallès du Havre,
- Marcel-Pagnol du Havre,
- Fernand-Léger du Petit-Quevilly,
- Raymond-Queneau de Montivilliers,
- Albert-Schweitzer de Neufchâtel-en-Bray,
- Camille-Claudel de Rouen,
- Jean-Lecanuet de Rouen,
- Maximilien-de-Robespierre de Saint-Étienne-du-Rouvray.