Actualités Pour vous +servir Jeux concours
Jeux concours

Jeux concours

Des journées de sport et de sensibilisation à l'écologie pour les collégiens 

Publié : Il y a 3 mois
©Marceau Bellenger
Du 24 au 26 janvier, le Département et l’UNSS organisent plusieurs rendez-vous sportifs, ludiques et éducatifs à destination de collégiens. Des expositions, ateliers, débats et une journée spéciale seront proposés aux jeunes.
 
Éduquer, exercer une activité sportive et mettre en valeur les grands enjeux environnementaux auprès de la jeunesse : tels sont les principaux objectifs de cette semaine spéciale organisée par le Département et l’UNSS 76 (Union Nationale du Sport Scolaire). Des priorités nécessaires par les temps qui courent entremêlant crise sanitaire, sédentarité exacerbée et dérèglement climatique. Face à ces problèmes épineux, la jeunesse est en première ligne ; heureusement, les moyens de sensibiliser ce public sont nombreux.
 
Le Département, en lien avec l’UNSS, invite donc du 24 au 26 janvier plusieurs classes de collèges à pratiquer des activités sportives et à réfléchir autour de problématiques actuelles. Lundi 24 et mardi 25, ce sera à Rouen, et plus précisément à l’Hôtel du Département, que les jeunes pourront apprendre, débattre et découvrir. Il y aura des ateliers, des expositions ainsi que des échanges autour des pionniers et des valeurs du sport, de l’histoire des Jeux olympiques et de l’environnement.
 
Le mercredi 26, c’est à Forges-les-Eaux que se déroulera de 10h à 16h une « olympiade des collégiens » entièrement dédiée à la promotion de la pratique sportive et à la sensibilisation à l’environnement, au développement durable et au sport handicap. Cette journée se tiendra dans deux endroits : le Dojo départemental 76, centre de préparation pour les Jeux, et le Bois de l’Épinay, Espace Naturel Sensible de 72 hectares. Près de 300 collégiens et 100 lycéens pourront ainsi pratiquer des sports de nature (VTT, course d’orientation…), des parcours sport handicap (en fauteuil ou avec handicap visuel via le cécifoot par exemple), participer à des ateliers et en savoir plus sur la biodiversité, le climat et la nature en général.
 
Ces journées spéciales s’inscrivent dans le cadre de la politique sportive du Département, labellisé « Terre de Jeux 2024 » en janvier 2020, et menant actuellement sa stratégie Terre de Sports 76 pour favoriser la pratique sportive du plus grand nombre. De plus, le Département s’est porté officiellement volontaire le 10 décembre dernier pour accueillir les flammes olympique et paralympique en amont de la compétition, qui débutera à Paris le 26 juillet 2024. Un juste retour des choses pour la Seine-Maritime qui a reçu au Havre en 1897 un Congrès Olympique Mondial et où Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques modernes, a passé son enfance. C’était au château de Mirville, près de Bolbec.