Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Le Conseil départemental des Collégiens s'est installé

Publié : Il y a 23 jours
©Nicolas Bram
Les jeunes élus du nouveau mandat 2022/2024 ont pris d’assaut l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Rouen mercredi 11 janvier pour une séance d’investiture dynamique.
 
Ce rendez-vous officiel était attendu ; il a été à la hauteur des promesses pour tous les participants. Le 11 janvier, les nouveaux élus du Conseil départemental des Collégiens étaient réunis dans l’hémicycle pour la séance d’investiture de cette assemblée junior. Avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux, les membres ont pris leurs marques au sein de l’Hôtel du Département où ils seront amenés à se rencontrer régulièrement pour mener à bien les divers projets qu’ils élaboreront et s’exprimer au nom de tous leurs camarades.
 
Cette séance plénière constituait pour eux une grande première. Elle a été présidée par Bertrand Bellanger, entourée de Séverine Gest, vice-présidente en charge de la jeunesse et des sports, Chantal Cottereau, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, Florian Merrien et Alexandra Saint-Pierre, membres de la Seine-MariTEAM76, sans oublier les agents du service jeunesse qui accompagneront les conseillers collégiens tout au long de leur mandat d’une durée de deux ans.
 
Suite à l’appel à candidatures auquel 61 collèges ont répondu en juin 2022, les élections ont été organisées entre la mi-septembre et la mi-octobre. Tous les élèves de la 6e à la 3e étaient invités à voter. Les candidats devaient quant à eux être en classe de 5e ou de 4e et se présenter en duo (un titulaire et un suppléant). 53 binômes ont été élus.


 
Officiellement investis de leurs missions et pleinement conscients de leurs responsabilités, les jeunes vont rapidement débuter leurs travaux lors des rendez-vous programmés le mercredi après-midi. Ils sont répartis en quatre commissions thématiques : solidarité et santé, sport et loisirs, environnement et développement durable, culture et patrimoine.
 
Dans un premier temps, ces élus vont se familiariser avec les compétences et le fonctionnement du Département. Nul doute que leurs idées seront riches et variées. Ils profiteront en outre d’un fil rouge très motivant : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 autour desquels ils pourront imaginer des actions.