Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le Conseil des collégiens a élu son président

Publié : Il y a 8 mois
©Julien Paquin
Mercredi 28 juin, les jeunes élus du Conseil départemental des collégiens étaient réunis en séance plénière pour présenter l’état d’avancement de leurs projets et procéder à l’élection de leur président. Recueillant la majorité des voix, Gaëtan Desmet a désormais l’honneur d’assumer cette fonction.

La journée aura été bien chargée pour les jeunes conseillers qui ont investi l’Hôtel du Département dès le matin. Après un accueil convivial, des groupes ont suivi des ateliers autour des droits de l’enfant, tandis que les rapporteurs de projets et les candidats à l’élection se sont exercés à la prise de parole en public.
Après la pause déjeuner, les élus ont investi l’hémicycle. « Nous sommes très attachés à la parole des jeunes, ce moment est l’occasion de partager et de valoriser ce que vous faites. Je tiens à vous féliciter pour le travail accompli et votre investissement », a introduit Séverine Gest, vice-présidente en charge de la Jeunesse et des Sports. « La dernière fois, nous vous remettions ici-même vos écharpes. Aujourd’hui, vous allez élire votre président ou présidente », a souligné de son côté Chantal Cottereau, vice-présidente en charge des Collèges et de la Réussite éducative.



Avant cette étape solennelle, les actions menées ont été présentées par les principaux intéressés. Chacune des quatre commissions a bénéficié de trois séances de travail depuis l’installation du Conseil des collégiens et il s’avère que les jeunes élus n’ont pas chômé. La commission sports et loisirs a rencontré Brice Bassolé, un boxeur se préparant pour les Jeux de Paris 2024, a participé au raid UNSS des collèges et planche sur l’acquisition de matériel pour une équipe féminine de football au Burkina Faso. La commission culture et patrimoine a travaillé sur le prix Premières Paroles des Collégiens, initié par le festival littéraire Terres de Paroles, et a récemment vécu une journée en immersion avec la direction de la communication et de l’information mobilisée sur l’Armada (lire ici). La commission solidarité et santé a rencontré des jeunes originaires du Liban, a testé le handball fauteuil avec le club cantilien et est associée à la rédaction d’un chapitre sur les règles et la précarité menstruelle pour un guide sensibilisant les collégiens à la santé sexuelle. Enfin, la commission environnement et développement durable s’est intéressée à différentes thématiques (recyclage, énergie, eau, biodiversité…) pour décider de s’orienter vers la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les présentations ont été suivies de nombreuses questions/réponses et une boîte à idées était spécialement disposée pour recueillir toutes les suggestions suite à ces échanges constructifs.



Les candidats briguant la présidence de cette instance se sont ensuite présentés à tour de rôle. En amont, chaque commission avait désigné son représentant. Pour que l’exercice démocratique soit optimal, il a néanmoins été rappelé à l’ensemble des votants de mettre de côté l’affection pour leur propre commission. Les deux filles et deux garçons en lice ont tenu des discours remarqués pour mieux se faire connaître de leurs camarades et dévoiler leurs orientations. Séverine Gest a d’ailleurs salué les candidats pour leur parfaite expression et leurs messages.

Pendant que chaque conseiller était invité à déposer son bulletin dans l’urne, Loïc Samen, membre du collectif Seine-MariTEAM76 pratiquant la lutte gréco-romaine, a été questionné très pertinemment par les collégiens curieux. Ils ont voulu en savoir plus sur sa discipline, son quotidien, son palmarès, son mental, ses meilleurs souvenirs et ses espoirs…



Fin de cette parenthèse sportive à 15h58 pour procéder au dépouillement. Un premier comptage a alors eu lieu. Face à des résultats serrés, un nouveau contrôle a été mené pour éviter toute contestation. Place à la proclamation officielle : Gaëtan Desmet l’emporte avec 21 voix, devant Maddy Lebigre (19 voix), Benoit Windsor (16 voix) et Cyrine Djeridane (15 voix). L’heureux élu a été invité à s’asseoir à la place réservée au président. « Je ne pensais pas être le favori », a-t-il déclaré avec humilité avant de s’engager à assumer son rôle « à la perfection. » Une bonne surprise pour cet élève du collège Camille-Claudel de Rouen. Âgé de 14 ans, il siège au sein de la commission solidarité et santé. C’est le conseiller principal d’éducation de son établissement qui lui a initialement proposé de tenter de rejoindre le Conseil des collégiens. Un chemin qu’il a donc suivi avec brio, décrochant ce jour le titre de président. « Je suis content de faire partie du Conseil, et maintenant de le représenter, car je vois que ce que l’on propose est vraiment pris en compte et on avance. Dans mon établissement, je m’investis contre le harcèlement scolaire. C’est quelque chose que l’on ne remarque pas toujours mais qui est présent. En dehors, je pratique le basket et j’aime les activités de mon âge. » Gaëtan et ses homologues vont maintenant profiter des vacances pour souffler un peu avant de reprendre leurs travaux avec entrain dès la rentrée.

Revivez les grandes étapes de cette élection en vidéo :