Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le Département équipe les collégiens dépourvus d'un ordinateur personnel

Publié : Il y a 1 mois
©Marceau Bellenger

Vendredi 12 mars, Bertrand Bellanger, Président du Département, a procédé au lancement officiel de l’opération « Un ordi à la maison ». En partenariat avec la Matmut et Quadria, cette initiative va profiter à 3 500 collégiens sur l’ensemble de la Seine-Maritime.

À l’occasion du renouvellement de son parc informatique, la Matmut, dont le siège social est basé à Rouen, a souhaité offrir une seconde vie aux 3 500 ordinateurs destinés à quitter leur environnement professionnel. Souhaitant en faire don pour la bonne cause, le groupe a pris attache auprès du Département. La collectivité a immédiatement manifesté son intérêt envers cette action et ciblé un public prioritaire : les collégiens dépourvus d’un ordinateur au sein de leur foyer. « Il est primordial que tous les élèves puissent suivre l’enseignement sous toutes ses formes, en présentiel comme à distance. La voie numérique est aujourd’hui incontournable, mais tout le monde n’a pas la chance de bénéficier des équipements nécessaires à la maison. La crise sanitaire a constitué un accélérateur des inégalités et le Département voit en ce dispositif l’opportunité de lutter contre le décrochage scolaire et la fracture numérique », insiste Bertrand Bellanger.

Du matériel performant

Les ordinateurs redistribués sont parfaitement opérationnels et prêts à reprendre du service. La société Quadria, prestataire du groupe Matmut et du Département de la Seine-Maritime, a décidé de prendre en charge la collecte et le nettoyage de ces 3 500 PC ainsi que leur reconditionnement puis leur acheminement vers les collèges. De son côté, le Département s’est assuré de compléter l’offre en fournissant écrans, cartes réseau et webcams de telle sorte que les équipements soient adaptés aux cours à distance. L’investissement pour la collectivité s’élève à 460 000 €.

Pour qui ?

Le lancement de l’opération s’est déroulé au collège François Villon de Terres-de-Caux, un établissement où 14 bénéficiaires ont été identifiés. « Le dispositif est actuellement en cours de déploiement auprès des 109 collèges publics du territoire ainsi que des 22 collèges privés que nous accompagnons », a souligné Bertrand Bellanger. Les foyers profitant de ce coup de pouce ont été choisis en lien avec l’Éducation nationale et ce sont les établissements eux-mêmes qui assurent la distribution auprès des élèves concernés. La remise s’organise en premier lieu dans les secteurs correspondant aux Réseaux d’éducation prioritaire et Réseaux d’éducation prioritaire + ainsi que dans les collèges ruraux isolés.

Ces ordinateurs permettront notamment aux collégiens de se connecter, depuis chez eux, à leur espace numérique de travail. À travers cette action, le Département favorise pleinement l’égalité des chances en veillant à doter chacun des outils adaptés.