Actualités Pour vous +servir Ma Prime Vélo 76
Ma Prime Vélo 76

Ma Prime Vélo 76

Le nouveau collège d'Yerville est inauguré

Publié : Il y a 1 mois
©Mathieu Deshayes
Briques rouges, toit plat et grandes baies vitrées, le tout nouveau collège Henri-de-Navarre à Yerville a fière allure. Reconstruit sur un nouveau terrain, proche de la route départementale 142, il a été inauguré mardi 3 mai.
 
 
Bertrand Bellanger, Président du Département, Chantal Cottereau, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, Olivier Wambecke, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime, Séverine Gest et Didier Terrier, conseillers départementaux du canton d’Yvetot, ont été accueillis en musique. La chorale du collège avait réécrit les paroles de la chanson « Les Champs-Élysées » pour l’occasion.
 
Afin de répondre aux exigences fonctionnelles et réglementaires d’un enseignement moderne, le Département avait décidé d’inscrire dans le cadre du Plan Ambition Collèges la reconstruction du collège Henri-de-Navarre d’Yerville.
 
Ce nouvel établissement, à l’architecture contemporaine et d’une capacité d’accueil de 700 élèves, offre des structures qui répondent principalement à deux objectifs : l’adaptation aux besoins actuels de l’ensemble de la communauté éducative et l’amélioration des accès au collège, en termes de desserte et de stationnement. Le projet privilégie les liaisons directes entre les divers bâtiments et les pôles fonctionnels.
 
L’établissement de 8 581 m² comprend un bâtiment « enseignement » intégrant notamment une SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) pour 48 élèves, un bâtiment « restauration » pouvant accueillir 700 demi-pensionnaires, une salle d'évolution sportive de 200 m² avec ses locaux annexes (conçue pour une ouverture aux associations sportives), un plateau sportif extérieur comprenant une piste d'athlétisme et 4 logements de fonction.
 
La sécurisation des accès a également été au cœur de cette nouvelle architecture. Ainsi, les collégiens, les personnels et les enseignants entrent par un accès unique, via un parvis situé à proximité des parkings, des déposes-minute et des dessertes pour les transports scolaires.
 
Les différents accès (livraison, parking du personnel, services de secours) ont été pensés afin de limiter au maximum les interactions et croisements de flux piétons / véhicules.
À cet effet, un giratoire a été aménagé sur la route départementale afin de sécuriser le trafic vers le nouveau collège. La conception de cette infrastructure a été réalisée par la direction des routes du Département.
 
Le nouveau collège s’inscrit dans une démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale), dont le but est de limiter au maximum l’impact des bâtiments sur l’environnement, de leur conception jusqu’à leur fin de vie, via des performances écologiques, sociales et économiques.
 
Le coût total de ce projet s’élève à 21,2 M€, entièrement financé par le Département de Seine-Maritime dans le cadre de son Plan Ambition Collèges.
 
Au Président Bertrand Bellanger de conclure : « Le Département essaie d’être au rendez-vous lorsqu’il s’agit de préparer l’avenir. Et on ne peut pas mieux préparer l’avenir de notre territoire que de s’occuper de nos collèges et de nos collégiens. 109 collèges et 52 000 collégiens, c’est un investissement considérable que nous portons mais nous le portons avec enthousiasme grâce à la vigilance et au travail des conseillers départementaux qui m’entourent. 750 millions d’euros sont engagés, pendant douze années, au service de nos collèges pour leurs rénovations, constructions ou reconstructions. Dans quelques mois, nous inaugurerons le collège de Luneray, nous entamerons la construction de celui de Goderville, puis celui de Gonfreville. Nous avons aussi engagé la reconstruction du collège Romain Rolland au Havre, plus tous ceux que nous aménageons et améliorons par des salles d’éducation sportive ou encore les salles de restauration collective. »

Voir la vidéo :