Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Les collégiens partent à la découverte d'un célèbre cambrioleur

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Julien Paquin
En cette année de lecture publique déclarée grande cause nationale, le Département de la Seine-Maritime a engagé de nombreuses initiatives pour développer la pratique. Une nouvelle page s’écrit actuellement à l’attention de tous les collégiens seinomarins.

Après le lancement d’une bibliothèque numérique pour les collégiens, la mise en place d’un projet intergénérationnel d’écriture et de lecture autour de la correspondance, la présence de portraits de lecteurs sur le modèle d’Inside Out de JR dans les sites accueillant l’opération Lire à la Plage cet été, le Département continue dans sa lancée en offrant aux 64 000 collégiens du territoire le célèbre roman “L’aiguille creuse“ de Maurice Leblanc.
 
La distribution de cet ouvrage a débuté au collège Henry-Dunant à Aumale mardi 15 novembre, en présence de Bertrand Bellanger, Président du Département, et Virginie Lucot-Avril, maire de cette commune et vice-présidente du Département.
 
En plus de développer la pratique de la lecture, ce dispositif a pour objectif de valoriser le patrimoine local. Ainsi, c’est l’histoire du plus grand des voleurs – oui mais c’est un gentleman dixit Jacques Dutronc – qui est offert pour cette première édition.
 
La collectivité a travaillé avec plusieurs enseignants à la rédaction d’un dossier de lecture qui est intégré à l’ouvrage afin de permettre un véritable lien avec les programmes scolaires. Pour permettre cette opération ambitieuse, une enveloppe budgétaire de 100 000 € a été allouée. La distribution auprès des collégiens des 109 établissement du département va s’étendre jusqu’aux vacances de Noël.