Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Les collégiens racontent leurs histoires

Retour
C’est dans l’effervescence et l’excitation que la remise des prix de la 5e édition du concours « Écris-moi une image » s’est déroulée le 14 juin à l’Hôtel du Département. Plus d’une centaine de collégiens, six groupes de six collèges de Seine-Maritime, étaient réunis et attendaient les résultats avec impatience.
Publié : Il y a 1 mois
Claude Gutman, auteur éditeur et parrain du concours, Arnaud Nebbache, illustrateur ainsi que Sophie Benastre auteure de livres jeunesse avaient fait le déplacement pour remettre les prix et féliciter les élèves.
 
« Le choix n’a pas été simple. Nous avons lu tous vos contes, soit une trentaine au total. Après plus de 2 h de concertation et de discussion nous avons désigné les gagnants des deux catégories », explique Claude Gutman.
 
Ce concours associe écriture et images dans le cadre de la politique menée par le Département de la Seine-Maritime en matière d’Éducation Artistique et Culturelle en faveur des collégiens et participe plus largement à la prévention de l’illettrisme et à la politique de sensibilisation à l’expression et aux nouveaux outils numériques.

Il était demandé de produire un conte dans une dynamique d’interaction entre la production littéraire et l’illustration, sans limite à la créativité des concurrents sur la thématique de « Raconte-moi une histoire » dans le style littéraire du conte.
 
Chaque groupe monte sur scène, un par un et décrit le travail réalisé de leur main et tout droit sorti de leur imagination. Les applaudissements pleuvent mais l’heure est aux résultats et l’impatience de tous se fait sentir.
 
Chaque membre du jury prend la parole pour remettre les trophées.
 
Dans la catégorie « Détourner un conte » :
1e le conte « Quarante douze allumettes » collège Léo Lagrange du Havre
2le conte « Petit ours dort et l’effroi pousse » collège Catherine Bernard de Barentin
3le conte « Le petit chaperon de fourrure et sa compagnie » collège Eugène Varlin du Havre
 
Dans la catégorie « Inventer un conte » :
1le conte « L’incroyable aventure de Grizouille » collège Gustave Courbet de Gonfreville-L’Orcher
2e le conte « Les aventures de Léo » collège Paul Eluard de Saint-Etienne-du-Rouvray
3e le conte « Ben et la boutique aux merveilles » collège Victor Hugo de Rives en Seine / Caudebec-en-Caux
 
Emmanuelle Halgand, auteure et illustratrice d’album jeunesse et intervenante pour le concours, était présente lors de la remise des prix. « Je suis venue en aide aux élèves et leurs professeurs lorsqu’ils en avaient besoin, surtout pour la partie illustration mais je leur ai donné aussi quelques conseils pour l’écriture et notamment sur la création d’une couverture pour leur conte qui est le premier élément que l’on voit. Je les ai rencontrés régulièrement, et des liens d’amitiés se sont même créés avec eux. Je suis contente et fière de leur travail. », confie-t-elle.
 
 
Les collégiens aussi manifestaient leur joie :
« Nous sommes vraiment contents, on ne s’y attendait pas du tout. C’est vraiment super après plusieurs mois de travail, on est récompensé et en plus à la première place », se félicitent les élèves de SEGPA du collège Gustave Courbet.
 
« On a travaillé environ 1 heure par semaine sur le temps du midi à «  l’atelier écriture », et c’est une seule camarade qui a dessiné toutes les illustrations. Nous étions tous très motivés et volontaires et voilà on a le premier prix », se réjouissent les élèves du collège Léo Lagrange. « Tous les dessins ont été scannés et retravaillés à l’ordinateur afin d’utiliser le numérique aussi », précise une de leur professeure.
 
Le concours « Écris-moi une image » 2017/2018 a connu une fois de plus un grand succès. L’année prochaine le concours aura pour thématique « Les explorateurs ».