smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Collège > Prolongation de la fermeture du collège du Houlme : le Département privilégie la sécurité des collégiens

Prolongation de la fermeture du collège du Houlme : le Département privilégie la sécurité des collégiens

Publié le 30/03/2017
Prolongation de la fermeture du collège du Houlme : le Département privilégie la sécurité des collégiens
En accord avec les Services académiques et la cheffe d’établissement, les cours au collège du Houlme seront suspendus jusqu’aux vacances scolaires de printemps afin de permettre la mise en œuvre des différentes mesures.

Le collège Jean Zay a pris contact lundi 27 mars avec le service technique de la direction des Collèges et de l’Éducation pour signaler, d’une part, la flexibilité d’un plancher d’une salle de classe et, d’autre part, une différence de niveau accentuée entre les planchers de part et d’autre du joint de dilatation. Ces désordres se situent au 2ème étage du bâtiment d’enseignement.

Au regard de ses responsabilités en matière de sécurité des personnes et des biens, le Département de la Seine-Maritime a souhaité appliquer le principe de précaution, au plus tôt, en faisant réaliser immédiatement des investigations techniques et en interdisant, à titre conservatoire, l’accès aux locaux.

En concertation avec les Services académiques, et la Principale de l’établissement, la collectivité départementale a décidé de demander la suspension des cours du collège Jean Zay jusqu’au jeudi 30 mars, puis jusqu’au lundi 3 avril, dans l’attente de tous les résultats des analyses et de la confirmation par les experts diligentés de la possibilité d’accueillir tous les usagers du site en toute sécurité.

Un bureau d'étude technique, le Cabinet HISA, est intervenu le mardi 28 et le mercredi 29 mars. Il a confirmé le caractère anormal des évolutions des planchers ; il a mené les premières investigations nécessaires à l’identification des zones de risque et à la définition, au dimensionnement et à la localisation des renforts à mettre en œuvre immédiatement.

Ainsi, un plan d’étaiement des planchers a été établi, et l’entreprise Legendre a débuté dès le jeudi 30 mars matin, la pose d’éléments de confortement de la structure. Ces mesures nécessiteront une intervention d’une durée d’au moins 5 jours.

En conséquence, en accord avec les Services académiques et la cheffe d’établissement, les cours seront suspendus jusqu’aux vacances scolaires de printemps, soit durant la semaine du 3 au 9 avril prochain afin de permettre la mise en œuvre des différentes mesures.

Les services Académiques de l’Éducation Nationale mettent actuellement tout en œuvre pour permettre aux élèves d’être scolarisés provisoirement dans d’autres établissements proches. Le Département, en fonction des décisions des services de l’État, adaptera ses services de transports scolaires et de restauration.

Nous remercions les familles pour leur compréhension quant à la gêne occasionnée. 

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55