Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Un Forum pour les collégiens

Retour
Les 29 et 30 novembre, le Conseil Départemental organise à Rouen deux journées dédiées à tous les collégiens de la Seine-Maritime. Ces deux jours sont rythmés par de nombreuses animations.
Publié : Il y a 20 jours
 En ce jeudi 29 novembre, l’Hôtel du Département bourdonne d’une incessante rumeur. Ces bruissements et cette fièvre ambiante, ce sont les éclats de voix des jeunes participant au Forum des Collégiens. Pendant deux jours, en effet, le Département en partenariat avec une vingtaine d’associations locales et le SDIS 76, propose une multitude d’ateliers, de spectacles et d’espaces d’informations destinés à chaque collégien et collégienne présents. 
 
Afin de mettre en avant la diversité et la richesse des dispositifs jeunesse et les activités proposées par ses services, le Département tient aussi des stands d'informations. Des agents en charge des sites et musées, du dispositif “Mon stage de 3e”, du concours "Écris moi une image" répondent à toutes les questions des collégiens et de leurs professeurs. 
 
 
Agathe (à droite en photo) et Léna (à gauche) sont en 6e au Collège Jean Texier au Grand-Quevilly. Elles participent au forum en prenant part à plusieurs animations. Parmi ces dernières, une course d’orientation d’un type un peu particulier, comme le précise Agathe. « Le but, c’est de trouver des balises. Moi je porte un masque de ski avec un cache. Et comme je ne peux pas voir, c’est Léna qui me tient par la main et nous marchons ensemble ».
 
Cette sensibilisation au handicap a résonné en elles, comme une prise de conscience. « On s’est mises à la place des aveugles. C’était perturbant et intéressant. On voit comment la société peut être méchante avec les handicapés. Ceux en fauteuil roulant aussi qui n’ont pas d’accès à des bâtiments ».
 
Cette activité et des dizaines d’autres proposées au cours de ce forum poursuivent un objectif précis : ouvrir les yeux – et l’esprit - sur des thématiques importantes et parfois injustement méconnues. On peut ainsi y retrouver aussi bien du sport que du développement durable, de la culture ou des découvertes de métier. Une belle façon pour les 1 000 collégiens attendus sur les deux jours, et venant de tout le territoire, de repartir dans leurs établissements rempli d’inspiration et fourmillant d’idées d’actions à entreprendre tous ensemble.