Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
1 naissance, 1 arbre

1 naissance, 1 arbre

Une gourde pour chaque élève, c'est moins de déchets

Publié : Il y a 10 mois
©Nicolas Bram
Pour la deuxième année consécutive, une gourde réutilisable va être distribuée à tous les élèves de 6e. Le coup d’envoi de l’opération a été donné jeudi 30 mars au collège Jehan-Le-Povremoyne à Saint-Valery-en-Caux, en présence de Cécile Sineau-Patry, vice-présidente du Département, en charge de la transition écologique.
 
Pour éviter la multiplication des bouteilles plastiques et donner aux élèves de bonnes habitudes dès leur entrée au collège, le Département a lancé fin avril 2022 l’opération « Réduire ses déchets, ce n’est pas la mer à boire ». Elle consiste à distribuer sur deux ans quelque 34 000 gourdes en métal réutilisables à l’ensemble des collégiens de 6e, établissements privés et publics confondus. Une deuxième distribution est donc prévue cette année pour les nouveaux élèves de 6e et se déroulera jusqu’au 8 avril.
L’objectif poursuivi est surtout pédagogique. Il vise à sensibiliser les élèves à la question des emballages jetables mais plus généralement aussi à la problématique de la ressource en eau.  En France, sur les 66 kg de déchets plastiques produits chaque année en moyenne par habitant, à peine plus de 20% sont en effet recyclés et les bouteilles plastiques font partie des déchets les plus souvent retrouvés dans la nature.
La compréhension de ces enjeux environnementaux et attachés à l’eau fait partie des apprentissages liés à la citoyenneté que le Département entend favoriser dans le cadre de sa politique en faveur des collèges et en accord avec les objectifs de son Plan Climat 76 2020-2025.



Concrètement, la distribution des gourdes est l’occasion dans les collèges d’ouvrir une réflexion au sein des classes pour installer très tôt une prise de conscience. En plus des gourdes, un kit communication a ainsi été mis à disposition des équipes pédagogiques comprenant un livret d’information, des affiches, un motion design et une vidéo tournée l’an dernier avec les élèves du collège Jean-Delacour de Clères après un travail mené avec l’association d’éducation à l’environnement Cardère.
Un petit calcul montre qu’en renonçant à la bouteille plastique, 17 000 collégiens seinomarins de 6e buvant en moyenne 117 litres d’eau par an peuvent faire économiser près de 4 millions de bouteilles jetables d’un demi-litre. Autant dire que si ce petit changement d’habitude n’est pas la mer à boire, il est aussi loin d’être une goutte d’eau dans la mer.