Actualités Pour vous +servir Mon kit bioéthanol 76
Mon kit bioéthanol 76

Mon kit bioéthanol 76

Une nouvelle année scolaire démarre

Publié : Il y a 17 jours
©Mathieu Deshayes
L’événement de ce jeudi 1er septembre, c’est bien évidemment la rentrée scolaire ! Le Président Bertrand Bellanger et Chantal Cottereau, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, se sont rendus ce matin dans deux établissements pour encourager les élèves et l’ensemble des personnels.
 
En ce grand jour, Raphael était entouré de ses parents pour investir le collège Jules-Verne de Déville-lès-Rouen. Comme ce nouvel élève entrant en classe de 6e, de nombreux camarades avaient la chance d’être accompagnés d’un de leurs proches pour passer ce cap. Pendant qu’ils patientaient dans la cour, l’ambiance était musicale grâce à la diffusion d’un petit clip vidéo présentant des extraits du concert de fin d’année assuré par la chorale de l’établissement.
 
Entouré d’élus, Pierre Sossou, principal du collège, a ouvert le bal avec un mot de bienvenue. « Bonjour à vous, nouveaux collégiens, qui allez entamer votre parcours ici. Je pense que vous y passerez les quatre meilleures années de votre scolarité. Cette journée est consacrée à l’accueil des élèves de 6e et vous allez donc avoir beaucoup d’informations aujourd’hui. Je profite de la présence des parents pour leur dire que nous comptons sur eux pour nous accompagner dans notre travail. » Quelques soucis techniques avec le micro n’ont pas entaché l’enthousiasme du principal avant qu’il ne passe la parole à Bertrand Bellanger. « Cette rentrée est particulière en Seine-Maritime, car nous procéderons bientôt à la remise d’une tablette numérique prêtée à chaque élève de 6e. Cet outil pédagogique enrichira les cours. Cette distribution globale d’un équipement individuel constitue une démarche inédite en France. Le Département a par ailleurs décidé de geler les tarifs de la cantine pour toute l’année 2022/2023, afin de ne pas répercuter les charges supplémentaires et ainsi protéger le pouvoir d’achat des familles. Vos enfants pourront déjeuner dans de bonnes conditions à des prix contrôlés. Je salue au passage le travail des agents départementaux qui assurent l’accueil, l’entretien, la restauration et la maintenance dans les collèges ».


 
D’autres intervenants se sont succédé au micro pour souhaiter une bonne rentrée aux élèves : Dominique Gambier, maire de Déville-lès-Rouen heureux de revoir les visages des anciens CM2 à qui il avait distribué des dictionnaires en juillet, Damien Adam, député de la circonscription, Benoit Roger, nouveau directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime, puis la représentante des parents d’élèves et quelques membres de l’équipe du collège.
 
Après cette série de discours, l’heure est venue de procéder à l’appel des noms pour constituer les classes, ensuite emmenées en salles par les professeurs principaux. Quelques minutes plus tard, dans la salle 205, l’ambiance était déjà studieuse. L’enseignante de sciences et vie de la terre prévenait les élèves qu’ils allaient recevoir beaucoup de papiers et d’informations orales lors de cette journée. Elle leur distribua ensuite le carnet de correspondance, insistant sur le fait que ce précieux document devait toujours rester dans le sac à dos. Un message bien compris par l’assistance et délivré avec une pointe d’humour : « Ce carnet est indispensable pour entrer et sortir du collège. Si vous n’aimez pas le visuel de la couverture (ndlr : une photo de l’établissement), sachez qu’il est interdit de coller ou dessiner quoi que ce soit dessus. Et pas la peine de le perdre volontairement si vous voulez cacher un mot à vos parents : tout est rentré informatiquement en parallèle. »


 
Laissant les élèves tranquillement écouter leur professeure, Bertrand Bellanger et Chantal Cottereau ont ensuite salué les agents du Département présents sur place. « Vous faites partie de la grande communauté du collège et je vous remercie de votre engagement. Votre travail contribue pleinement à l’éducation de nos jeunes », a déclaré le Président. Après avoir cédé à la tentation d’une délicieuse panna cotta faite maison, symbole des talents de l’équipe de restauration, les élus ont repris la route. Ils se sont rendus au collège Jean-Monnet de Gruchet-le-Valasse pour témoigner une nouvelle fois de leur soutien en cette rentrée mais aussi procéder à l’inauguration symbolique de la fibre optique.


 
Cette nouvelle année scolaire est en effet marquée par l’achèvement du déploiement de la fibre dans les 109 collèges publics du territoire. Ruraux ou urbains, tous les établissements sont ainsi parés pour accueillir comme il se doit les élèves et la fameuse tablette numérique annoncée.