Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Une nouvelle demi-pension au collège du Mesnil-Esnard

Publié : Il y a 10 mois
©Camille Rousée
Le 22 mars, le Président Bertrand Bellanger a inauguré la nouvelle demi-pension du collège Hector-Malot au Mesnil-Esnard.

Dans le cadre de son Plan Ambition Collèges 2017-2024 d’un montant de 356 M€, et au titre de son plan Cuisine, le Département a inscrit la construction d’une nouvelle demi-pension et d’un pôle logistique au collège Hector-Malot au Mesnil-Esnard.

Le projet intègre la restructuration des locaux libérés pour pallier le manque de surfaces de plusieurs autres pôles.
La nouvelle demi-pension, d’une capacité d’accueil de 750 personnes, a été construite sur la partie sud du terrain. Le projet consiste en un bâtiment unique, groupant demi-pension et logistique, pour simplifier les liaisons fonctionnelles des différents personnels.

Ainsi, ce bâtiment permet de séparer physiquement les flux des élèves et les flux techniques, et d’implanter la cour de service à l’abri des regards et à l’écart des lieux d’enseignement.

La première phase des travaux s’est achevée en février 2022 avec la livraison et la mise en service de la nouvelle demi-pension.

Les travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’été avec notamment les phases suivantes :
- livraison et mise en service de la nouvelle cartablerie : avril 2022,
- réaménagement du parvis suite à la neutralisation de l’ancien poste gaz : durant les vacances de Pâques,
- restructuration de l’ancienne demi-pension en salle polyvalente, pôle artistique, salle banalisée et salle d’étude et réaménagement des salles de classes libérées en salles banalisée et informatique : démarrage fin février 2022 pour une mise en service à la rentrée de septembre 2022.

Le montant total du projet, entièrement financé par le Département, s’élève à 5 830 000 €.

La vidéo tournée à l'occasion de l'inauguration est a visionner ci-dessous :