
Plan hiver : faire face aux intempéries
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Pass collégiens
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Bulles de mémoire : les jeunes récompensés pour leurs ouvrages
Publié : Il y a 10 mois

Organisé chaque année par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), « Bulles de mémoire » est ouvert aux collégiens et lycéens, de manière individuelle ou collective. Ce concours les invite à réfléchir de façon ludique sur les grands conflits du XXe siècle en faisant appel à leur créativité : les candidats doivent imaginer intégralement une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. Le Département soutient cette opération et encourage à chaque édition les collégiens à y participer.
Et cette année, Bertrand Bellanger, Président du Département, a tenu à souligner l’importance de la paix et « la responsabilité des jeunes de savoir et faire savoir car la paix est fragile et essentielle pour le monde. Elle se construit chaque jour. »
Le 18 mars dernier, c’est aux côtés de Patrick Teissère, vice-président en charge de la culture, de Clarisse Chevalier, directrice du service départemental de l’ONACVG, et de Guillaume Jacono, Inspecteur de l’Académie, que le Président a remis les prix aux lauréats du concours « Bulles de mémoire » 2022.
Au total, ce sont 31 récits dessinés par 131 élèves que le jury régional a examinés. Parmi eux, 11 travaux ont été récompensés.
En Seine-Maritime, il s’agissait de Sarah Bellenger, du collège Émile-Zola à Sotteville-lès-Rouen, dans la catégorie candidat libre avec son projet intitulé « Le voyage de Samuel ». Sa bande dessinée, réalisée sur tablette graphique, a nécessité entre 30 et 40 heures de travail.
Le projet « Deux frères au Viet-Minh » du groupe d’élèves du collège Boieldieu à Rouen, a aussi été récompensé. Ils ont écrit l’histoire de deux frères à Hanoï, obligés de combattre pour l’indépendance de leur pays.
À travers ce concours, les collégiens et lycéens de toute la France ont pu se mettre à la place, le temps d’un récit fictif, de jeunes dont le destin a été endeuillé par la guerre. Un thème plus que d’actualité dans le contexte géopolitique actuel.
Ci-dessous, la vidéo de la remise de prix à l'Hôtel du Département