Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Covid-19 : Point de situation

Retour
Les mesures prises par le Département de la Seine-Maritime
Publié : Il y a 1 jour
En cette période de crise sanitaire, le Département de la Seine-Maritime est plus que jamais aux côtés de ses habitants, et en particulier les plus fragiles et les plus défavorisés d’entre eux. 


Prestations sociales
L’instruction et le versement des prestations sociales du Département sont maintenus.
- FSL : Il est recommandé de déposer les demandes FSL sous forme dématérialisées par mail : fsl@seinemaritime.fr
- Indemnité kilométrique versée aux familles au titre du transport des élèves ou étudiants en situation de handicap : Certaines familles ne peuvent pas faire attester leur fiche de présence du second trimestre par les établissements scolaires du fait de leur fermeture. Il n’y aura pas de perte de droit à prestation. Les familles peuvent adresser les fiches de présence, dès à présent, à l’adresse mail : transports.adaptes@seinemaritime.fr

Centres Médico Sociaux (CMS)
Les CMS sont fermés au public. Cependant, les lignes téléphoniques restent joignables en cas d’urgence. Des consultations seront assurées uniquement sur rendez-vous pour les cas les plus urgents. 
Peuvent ainsi être reçus les familles avec enfants et les jeunes confrontés à des difficultés sociales graves et exprimant un besoin urgent d’un soutien matériel, éducatif et psychologique.
Retrouvez la liste des CMS où se tiennent des permanences dans ce document.
 
Centres de protection maternelle infantile (PMI)
Les centres de PMI sont fermés au public. Cependant, les lignes téléphoniques restent joignables en cas d’urgence. Des consultations seront assurées uniquement sur rendez-vous pour les cas les plus urgents.
Peuvent ainsi être reçus en consultation : 
° Les familles avec des enfants pour la consultation du 1er mois, 
° Les familles avec des enfants ayant besoin d’être vaccinés à 2, 4, 5, 11 et 12 mois,
° Les familles avec des nourrissons fragiles (prématurés, petits poids..) ayant besoin d’être accompagnés,
° Les femmes ayant besoin d’accompagnement sur une interruption volontaire de grossesse.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
La MDPH est fermée au public. Cependant, les lignes téléphoniques restent joignables en cas d’urgence. Des consultations seront assurées uniquement sur rendez-vous pour les cas les plus urgents.
 
Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Suite aux décisions du gouvernement, les EHPAD sont fermés au public.

Aide sociale à l'enfance (ASE)
Les services de l’ASE sont pleinement mobilisés pour permettre aux lieux d’accueil (établissements, assistants familiaux) de poursuivre leur activité qui est renforcée du fait des fermetures d’écoles et assurent les astreintes et accompagnement d’urgence nécessaires pour assurer la protection de l’enfance.
 
Accueil petite enfance Collèges
Pour faire suite aux directives du gouvernement, l’ensemble des collèges de la Seine-Maritime sont fermés.
Les élèves et professeurs sont invités à se connecter via l’espace numérique de travail (ENT) Arsene.
L’ENT rencontre actuellement des problèmes techniques dus au grand nombre de connexions. Cette situation est inédite, une solution technique est en cours d’élaboration afin de rétablir son bon fonctionnement.
En attendant, afin de permettre l’accès d’Arsene à chacun, nous encourageons parents, élèves et professeurs à respecter les plages horaires définies ci-dessous : 
- Élèves de 6e : de 8h30 à 10h30
- Élèves de 5e : de 10h30 à 12h30
- Élèves de 4e : de 13h30 à 15h30
- Élèves de 3e : de 15h30 à 18h30
NB : La plage horaire des élèves de 3e est plus large pour permettre la préparation du brevet.
Cette mesure temporaire permettra de maintenir la continuité pédagogique pour l’ensemble des collégiens de la Seine-Maritime.

Mobilité Environnement
La direction de l’environnement reste mobilisée afin d’assurer l’entretien des ouvrages de lutte contre les inondations en bord de Seine et sur le littoral.
Avec le concours de la direction des routes, elle répare notament les dommages causés par les derniers épisodes d’inondations et de grandes marées en prévision des prochaines alertes du 7 au 9 avril 2020.
 
Archives, sites et musées
Les musées départementaux, les archives départementales et le parc de Clères sont fermés au public.
La direction des Archives départementales reste mobilisée en équipe restreinte afin d'assurer les recherches urgentes des administrations.

Événements
En raison des nouvelles directives, l'ensemble des événements publics organisés par le Département sont annulés ou reportés jusqu'à nouvel ordre : la randonnée nocturne, les randonnées nordiques, les rallyes des familles, les semaines de la jeunesse et de l'éducation, les visites sur les espaces naturels sensibles et le littoral, Naturellement sport, Jardins en éveil, Clères en Fée'te ainsi que les expositions dans les sites et musées.

Laboratoire départemental d'analyses (LDA)
Le laboratoire est fermé au public. Si toutefois, des prélèvements urgents et indispensables étaient à déposer, merci de téléphoner au 02 35 03 50 00.

Hôtel du Département
L'Hôtel du Département est fermé au public.


Participation à l’effort national contre le Covid-19
Au-delà de ses missions premières, le Département de la Seine-Maritime a souhaité apporter, comme beaucoup d’initiatives publiques ou privées, sa contribution à l’effort national de lutte contre le Covid-19.