Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Culture mix

Publié : Il y a 11 mois
©Pixabay

Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de coeur ! Au programme aujourd’hui : une bande-dessinée, un album jeunesse et l’adaptation cinématographique d’un roman de Jane Austen.

 

L’oasis : petite genèse d’un jardin biodivers, Simon Hureau /Dargaud/ (2020)

Une BD présentée par Marie

 

Après l’annonce de la démission de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et son inquiétant constat : « la biodiversité fond comme neige au soleil », l’auteur et illustrateur Simon Hureau décide de partager son expérience de jardin biodivers.

Il décrit comment il a redonné vie à son jardin en permettant la biodiversité et la pollinisation, en favorisant le retour des insectes et des animaux, en respectant la nature tout simplement.

Ses illustrations de papillons, d’oiseaux et de plantes sont magnifiques et donnent envie de se lancer à son tour dans un jardin biodivers. Simon Hureau signe ici un ouvrage plein d’espoir !

 

Louise ou l’enfance de Bigoudi, Delphine Perret /Les Fourmis rouges/ (2020)

Un album jeunesse présenté par Christel

 

Louise, alias “Bigoudi”, nous raconte un moment de son enfance : la vie paisible à la campagne, puis le déménagement et l’installation à New-York.

Après les champs et le ciel à perte de vue, elle doit s’adapter à la ville, ses bruits, ses odeurs, son rythme.

Ce changement se fera non sans mal mais Bigoudi, petite fille au caractère bien trempé, saura finalement très bien s’adapter à cette nouvelle vie.

Delphine Perret conte une histoire toute en finesse sur le droit d’être soi, la résilience et l’amitié.

 

Emma, Autumn de Wilde /Universal/ (2020)

Un film présenté par Véronique

 

Elle a vraiment les chevilles gonflées, cette Emma Woodhouse ! De par son rang, tout le village la respecte et n’ose lui dire ses quatre vérités sauf son voisin, beau-frère et ami de toujours, Mr. Knightley. En plus, elle croit tellement bien connaitre l’âme humaine qu’elle s’improvise marieuse quitte à faire des dégâts autour d’elle ! Insupportable Emma !

Évidemment, elle se fera prendre à son propre jeu et, comme chaque héroïne de Jane Austen, deviendra meilleure en faisant preuve de modestie, à l’image des femmes bien nées de cette époque...

Cette adaptation offre ainsi l’occasion de se (re)plonger dans le roman Emma de Jane Austen.