Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Culture Mix !

Retour
Sortir, voyager ou explorer est encore possible aujourd’hui. De quelle façon ? Par l’imaginaire, l’artistique ou le savoir, comme le démontre la sélection culturelle hebdomadaire de la Médiathèque départementale !
Publié : Il y a 1 mois
Nouveau rendez-vous sur Seinemaritime.fr : Culture Mix, une sélection culturelle choisie par l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) ! Ainsi, chaque samedi, retrouvez plusieurs propositions allant de la BD à la littérature en passant par la musique ou à des ressources dédiées à la jeunesse. Un assortiment éclectique facilement accessible de chez soi, comme l’explique Marie-Odile Paitreault, bibliothécaire de la Médiathèque : « l’idée, avec cette sélection du samedi, c’est de transmettre gratuitement des ressources culturelles variées qui s’adressent à toutes les tranches d’âges. Cette semaine, comme ce sont les vacances scolaires, l’accent est porté plutôt sur la jeunesse et les BD. »
 
 
La sélection du 18 avril
 
 
DES HISTOIRES EN MUSIQUE

« Chaque mercredi, découvrez une nouvelle histoire racontée par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques. Un joli choix de contes et des histoires très connues comme Le Petit chaperon Rouge ou Le Petit Poucet, mais aussi des histoires venant de Norvège, de Russie ou de l’autre bout du monde comme Urashima, le conte le plus vieux du Japon ! Les durées sont comprises entre 5 et 10 minutes, les histoires plus longues étant parfois présentées en 2 parties. La très belle mise en musique soutient bien la voix douce et complice d’Elodie Fondacci et crée une ambiance propice à l’écoute du conte. »

https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/
 
 
A LA MANIÈRE DE RIAD SATTOUF !

« Connaissez-vous Riad Sattouf, auteur de BD (L'Arabe du Futur, primé au festival BD d'Angoulême, Les Cahiers d'Esther) ? Essayez-vous à la BD avec lui et ses personnages en coloriant ses planches. »

Riad Sattouf propose de donner une seconde vie à ses personnages en les coloriant et/ou en inventant les dialogues. Pour cela, il a mis en ligne six pages sans textes ni couleurs de trois de ses bandes dessinées : Les cahiers d’Esther, Pipit Farlouse et L’Arabe du Futur. Ces pages peuvent être téléchargées gratuitement sur le site officiel du dessinateur. Cette activité créative permet d'occuper les grands, comme les petits.
 
https://www.riadsattouf.com
 
 
AEREZ-VOUS L’ESPRIT AVEC FRANCE CULTURE
 
Vous retrouverez ici des sélections thématiques d'émissions de France Culture dans les grandes disciplines : littérature, philosophie, histoire, économie, sciences...et ce, afin de vous aider à réviser des auteurs, des notions, des périodes.

 https://www.franceculture.fr/dossiers/nation-apprenante-revisez-avec-france-culture

 
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT DES LIVRES NUMÉRIQUES

« Dans la multitude de livres numériques proposés aujourd’hui, voici une première sélection cette semaine avec des éditeurs comme Gallmeister et Zulma qu’on apprécie particulièrement à la médiathèque. »

La librairie de Lille Le Furet du Nord propose 5 000 ebooks gratuits : beaucoup de classiques de la littérature française et étrangère et quelques titres plus récents.

L'opération Bol d'air initié par des éditeurs indépendants qui proposent tous les jours un nouveau livre en téléchargement gratuit.

L'éditeur Gallmeister propose des nouvelles de ses auteurs à télécharger.

Zulma met à disposition également la lecture de nouvelles.

 
JEUX À IMPRIMER

Des centaines de jeux à imprimer, gratuits et pas gourmands en encre ! Puzzles, jeux de différences, points à relier. Des petits jeux rigolos, classés par thème et par âge...

http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer
 

SÉLECTION JEUNESSE
 
L'école des Loisirs : 

« La célèbre maison d'édition propose activités, lectures et vidéos issues de ses albums incontournables en passant « Une journée avec » ses auteurs phares. Quel plaisir de retrouver ainsi Tomi Ungerer (Le Géant de Zéralda, Les Trois brigands, Jean de la lune) et de fabriquer un mobile lune d’après l’album Jean de la Lune, puis de regarder la vidéo de l’album Les Trois brigands lu par Tomi Ungerer en personne. Et pour les plus grands, chaque vendredi, lecture intégrale d’un petit roman pour les 7 ans et plus. »
 
https://www.ecoledesloisirs.fr/
 
Bayard :
 
« Essayer le yoga avec nos plus jeunes enfants ? Avec des petits exercices pour faire le chat ou l'étoile dès 2-3 ans, ou cuisiner des Pasta pesto ? Bayard propose des activités variées et pour tous les âges ! »
 
https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/une-activite-par-jour-avec-vos-enfants
 
Bayam :
 
Bayam est une application d'activités éducatives et ludiques pour les enfants de 3 à 10 ans développée par Bayard jeunesse, expert de la presse jeunesse depuis plus de 50 ans. Durant le confinement, Bayam donne accès à des activités gratuites et propose un nouveau programme toutes les semaines : Faire du sport, découvrir le monde, développer sa créativité.

https://www.bayard-jeunesse.com/abonnement-bayam.html#description_full
 
Fleurus : Les éditions Fleurus vous ont concocté une sélection de pages d’activités et de tutos de dessins pour amuser les enfants à la maison ! 

https://www.fleuruseditions.com/activites-a-la-maison-fleurus
 
 
ET ON REGARDE QUOI ?!

La filmothèque idéale des parents qui veulent initier leurs enfants à la culture cinématographique grâce à des films créatifs, intelligents et, surtout, choisis. Un classement par genre et par âge permet d'affiner ses choix…
https://films-pour-enfants.com/index.html

 
SI ON TENTAIT LA BD ?
 
BDnF
 
A l'occasion de l'année de la BD, la Bibliothèque Nationale de France lance une nouvelle application : BDnF : la Fabrique à BD qui permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.
 
IZNEO
 
La plateforme de téléchargement IZNEO propose également un mois gratuit de lecture : Izneo est un service français de lecture de bandes dessinées en ligne sous la forme d’un site web et d’applications mobiles.
 
« Plus de 6000 albums à découvrir sur Iznéo : bandes dessinées, comme l'incroyable livre d'Emil Ferris  Moi ce que j'aime, c'est les monstres, mais aussi comics et mangas. »

https://www.izneo.com/fr/
 
 
Pour plus de suggestions culturelles, il est possible de se rendre directement sur le site de la Médiathèque départementale. En plus des idées de prochaines lectures ou d’activités, la plateforme en ligne est aussi une mine d’informations quant aux missions et aux atouts de la structure, qui est au service des bibliothèques de la Seine-Maritime. Et qui, Marie-Odile Paitreault le souligne, ne comporte pas que des livres, « nous possédons une collection de 300 000 documents et nous avons aussi des DVD, des CD, des jeux – qu’ils soient vidéo ou de société - et depuis 1 an et demi, nous proposons également des ressources numériques. »