Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Culture Mix

Retour
Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait découvrir ses dernières trouvailles. Cette semaine, la sélection propose un film américain et une BD jeunesse.
Publié : Il y a 16 jours


Joker, réalisé par Todd Phillips, 2020 (film présenté par Véronique et Vincent)
 
Vous en avez ras le bol des superhéros ? Intéressez-vous à leurs ennemis !

Finies les grimaces de Jack Nicholson, les bouffonneries de Cesar Romero, le sadisme de Heath Ledger, ce Joker malade souffre et provoque en nous la compassion.
 
Vivant dans les quartiers pauvres de Gotham, méprisé et moqué par tous, Arthur Fleck (son nom dans le film) se révélera impitoyable et le pire, c’est ce que nous lui souhaitons de mieux !
 
Une interprétation de Joaquin Phoenix encensée par toute la presse, faut-il en rajouter ? Oui, tellement la surprise est grande !

 
 
 
Yasmina et les mangeurs de patates, Wauter Mannaert- Dargaud, 2019 (BD jeunesse présentée par Christel)
 
Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l’habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu’un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s’infiltre incognito dans le potager qu’une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble.
 
Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rend les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole en éclats : ses amis ont reçu l’interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement.
 
Il n’en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous. Dénoncer l’industrie alimentaire et la malbouffe, un thème auquel s’attele avec brio cette bande dessinée jeunesse. Un vrai coup de cœur !